Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > L’institut > Projet Immobilier

Le projet immobilier I2BC

Lancé dès la création de l’institut, le projet immobilier I2BC est entré dans sa dernière ligne droite début 2017, avec le lancement des travaux. Il aboutira, à compter du premier semestre 2018, à la livraison d’un ensemble de 4 bâtiments connectés entre eux (un bâtiment neuf et trois bâtiments réhabilités).

Le projet immobilier, au service du projet d’institut
Le projet immobilier a pour objectif de rassembler, autour d’un projet de recherche et de formation commun, des équipes au sein d’un même lieu pour stimuler les interactions, partager les compétences et les équipements les plus performants, créer une « étiquette unique » en un lieu déjà reconnu au niveau international.

Il a pour vocation à restructurer et adapter les unités de biologie aux enjeux de la recherche moderne (remaniements, rapprochements physiques…), en offrant les moyens de réunir sur un seul site l’ensemble des unités constituantes de l’institut.
Pour ce faire, le projet s’attache à assurer une articulation et une connexion entre les différents bâtiments, pour créer un cœur de recherche cohérent. Il séduit par une réelle proximité entre les équipes de recherche, permettant des interactions et une cohésion forte autour de la science.

L’organisation générale du bâtiment et les plans des locaux sont réalisés en bonne intelligence avec les groupes de travail de l’institut (GT), qui peuvent vérifier l’adéquation entre les documents transmis et les besoins des équipes et services.

Enfin, le projet s’appuie également sur le travail des architectes, déterminant pour conserver l’aspect aéré du campus tout en améliorant sa fonctionnalité.

Un projet immobilier fédérateur
L’I2BC se présente comme un ensemble immobilier compact à la lisibilité affirmée, associant les bâtiments existants et les constructions neuves.

Le schéma général des liaisons fonctionnelles a été organisé avec un souci de simplicité, de lisibilité et d’homogénéité pour organiser un ensemble fédérateur, permettant de promouvoir l’idée d’appartenance à l’unité et de favoriser l’appropriation des locaux par les équipes et les services.

Le plan du bâtiment neuf a été conçu afin de dégager un maximum de souplesse, tant en organisation fonctionnelle, que dans l’irrigation technique. Ce bâtiment est caractérisé par une travée centrale encadrée par un réseau de double circulation, assurant une souplesse maximale dans l’agencement des locaux.

Au-delà de ses objectifs fonctionnels au service de la recherche, le projet immobilier a pour ambition de répondre aux différents niveaux d’enjeux de la création de l’I2BC, à savoir :
- Une lisibilité forte de l’Institut, favorisant son rayonnement à l’extérieur,
- Une insertion harmonieuse dans le site bâti et paysager du campus CNRS,
- Une adaptation aux contraintes fortes d’un terrain à forte déclivité, avec le maintien d’une porosité physique et visuelle.

Les infos clefs de l’opération immobilière
-  26.000m² de surface plancher créée
-  Dont 15 000m² de construction neuve, représentée pour l’essentiel par un bâtiment unique connecté sur plusieurs niveaux
-  Dont 11 000m² de réhabilitation sur 4 bâtiments
-  32.5 M€ de budget travaux

Maitrise d’Ouvrage :
-  CNRS Délégation régionale Ile de France Sud

Maitrise d’œuvre :
-  Architectes mandataires Nicolas Ragueneau & Antoine Roux
-  Architecte associé : Atelier Michel Rémon
-  Bureau d’études techniques : IGREC Ingénierie
-  Paysagiste : Laurence Jouhaud
-  Bureau d’études Environnemental : EODD
-  Ingénierie de transfert : DEGW

Assistants Maitrise d’Ouvrage :
-  Bureau de contrôle : APAVE
-  Coordination SPS : DEGOUY
-  O.P.C. : A.I.A. MANAGEMENT DE PROJETS
-  SSI : BELLEGARDE ING

par webmaster - publié le