Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Une avancée pour la lutte contre la bronchiolite du nourrissons ?

La bronchiolite est la principale infection respiratoire touchant le nourrisson. Chaque année, l’épidémie touche des milliers de nourrissons et représente la première cause de consultation et d’hospitalisation dans les services de pédiatries et en réanimation pédiatrique durant la période hivernale.

Trois équipes, celle du Pr Lo Man de l’institut Pasteur, celle du Pr Tissières du service de réanimation pédiatrique et médecine néonatale , hôpitaux Universitaire Paris Sud et de l’institut de biologie intégrative de la cellule, et des Drs Riffault et Eleouet de l’ INRA de Jouy-en-Josas, ont identifié le mécanisme d’infection respiratoire par le virus respiratoire syncital, principal responsable de la bronchiolite aigue chez les nourrissons .
Ces équipes ont pu non seulement caractériser le mécanisme infectieux, et démontrer la spécificité de cette infection chez les nourrissons et les prématurés, mais aussi établir le lien avec la sévérité des formes les plus grave nécessitant un support ventilatoire et une hospitalisation en réanimation.


Ce travail qui ouvre des perspectives diagnostic et thérapeutique nouvelle dans la prise en charge de la bronchiolite aigue du nourrisson, permet de mieux comprendre la susceptibilité des plus jeunes enfants à certaines infections. Il vient de faire l’objet d’un publication scientifique dans la revue scientifique IMMUNITY, le 21 février 2017.



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse APHP-UPSud-Institut Pasteur-CNRS du 21 février 2017(pdf)


Vous pouvez retrouver toutes les recherches de l’équipe de Pierre Tissières ... (lien)



Vous pouvez aussi découvrir l’article : Respiratory Syncytial Virus Infects Regulatory B Cells in Human Neonates via Chemokine Receptor CX3CR1 and Promotes Lung Disease Severity. Zhivaki et al., 2017, Immunity 46, 1–14. February 21, 2017. http://dx.doi.org/10.1016/j.immuni.2017.01.010

par webmaster - publié le