Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Plateformes IMAGERIE-GIF

Présentation du Pôle IMAGERIE-GIF



Responsable : Béatrice SATIAT-JEUNEMAITRE
















L’activité d’Imagerie-Gif s’inscrit au cœur des enjeux technologiques des défis scientifiques de la nouvelle communauté de l’Université Paris-Saclay.

Imagerie-Gif participe à l’effort de recherche académique ou industrielle sous forme de prestations, de nouveaux développements méthodologiques (R&D), et d’actions de formation et d’apprentissage, trois activités constituant les missions majeures de l’entité.

Pour ce faire, Imagerie-Gif regroupe trois plateformes technologiques (microscopie photonique, microscopie électronique et cytométrie en flux) et un groupe de recherche sur lequel elle s’adosse (Laboratoire de Dynamique de la Compartimentation Cellulaire) partageant le même objectif d’exploration fonctionnelle du vivant au niveau cellulaire et tissulaire. Elle est hébergée par l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), sur le campus CNRS de Gif sur Yvette dans des espaces dédiés aux utilisateurs.

Imagerie-Gif a une reconnaissance nationale ’labellisation par le GIS IBiSA). Elle est partenaire de l’infrastructure distribuée "France Bio-Imaging" (Programme d’Investissements d’Avenir / Noeud Ile de France Sud) en collaboration avec les laboratoires de BioEmergences (Gif-sur-Yvette) et le LOB (Ecole Polytechnique) et de structures fédératives régionales (Lidex BIG, Labex Science Plant Saclay, Equipex Morphoscope). Le pôle Imagerie-Gif a bénéficié de soutiens de financeurs régionaux (Contrat Plan-Etat-Région, Conseil Général de l’Essonne, Région Ile de France) ou nationaux (ANR, ...).

Les plateformes d’Imagerie-Gif sont en accord avec la charte IBiSA des Plateformes du Vivant, notamment en termes d’ouverture, de mode de gestion, de veille technologique et de mises en œuvre de développements méthodologiques (plateformes certifiées ISO9001 et NFX-50-900).



Imagerie-Gif en quelques chiffres et quelques mots :

PNG - 1 Mo

par Marion Blin - publié le , mis à jour le