Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Plateformes IMAGERIE-GIF : Cytométrie, Microscopie Electronique & Microscopie Photonique > Equipements

Microscopie Electronique


MICROSCOPES ELECTRONIQUE EN TRANSMISSION

MET JEOL 1400

Date d’installation : Juin 2007
Voltage : 80-120 kV
Pièce polaire : High Contrast & High Tilt (Cs=3.2mm)
Caméra : Orius High speed (Gatan)
Porte-objet : multi-positions (JEOL specimen quartet holder)
Techniques : Tomographie (logiciel JEOL recorder) et porte-objet double axe (Gatan, modèle 927).


MET STEM JEOL 1400

MET 120kV

Date d’installation : Décembre 2011
Voltage : 120 kV
Pièce polaire : STEM STEM High Contrast & High Tilt (Cs=2.1mm)
Caméra :
- Orius High speed (Gatan)
- Ultra scan haute sensibilité US1000XP 2kx2k pixels (Gatan)
Détecteurs :
- Détecteur HADF (acquisition STEM en champ clair et en champ sombre)
- Détecteur EDXS Numérix pour l’analyse chimique (SamX)
Porte-objet : multi-positions (JEOL specimen quartet holder)
Techniques :
- Tomographie (logiciel Digital Micrograph Gatan) et porte-objet double axe (Gatan, modèle 927)
- Cryo-microscopie avec porte-objet Cryo 626 accompagné d’un Cold Stage Controller et d’une station de pompage (Gatan)


PREPARATION DES ECHANTILLONS

Automate de cryo-plunging (EMGP, Leica)

EMPG

L’automate de cryo-plunging EMGP permet de congeler rapidement et de manière reproductible des petits échantillons (virus, vésicules, microtubules) pour les observer en cryo-microscopie. Les échantillons seront ensuite conservés dans l’azote liquide jusqu’à leur observation au microscope électronique.


Cryo-fixateur sous haute pression (EMPACT2, Leica)

EMPACT

Grâce à la cryo-fixation du matériel biologique en quelques millisecondes à la température de l’azote liquide (-196°C), l’eau contenue dans le matériel biologique est vitrifiée ce qui empêche la formation de cristaux de glace pouvant détruire l’ultra-structure cellulaire. La cryo-fixation permet de fixer instantanément des processus biologiques rapides souvent perdus par une fixation chimique lente de type aldéhyde. De plus la cryo-fixation préserve les épitopes antigéniques qui peuvent être parfois détruits par une fixation chimique.


3 Automates de cryo-substitution (AFS2, Leica)

AFS2

Associé au cryo-fixateur sous haute pression Leica EMPACT2, l’automate de cryo-substitution Leica AFS2 + FSP remplace l’eau vitrifiée contenue dans le matériel biologique cryo-fixé par un solvant (par exemple éthanol ou acétone) à basse température avant l’inclusion dans une résine de type LR white ou HM20. L’automate permet ensuite la polymérisation de la résine sous UV à basse température. L’automate peut également être utilisé pour l’inclusion et la polymérisation de matériel biologique chimiquement fixé.


2 Ultramicrotomes (EM UC6, Leica)

Ultramicrotome

Deux ultramicrotomes Leica EM UC6 permettent d’obtenir toutes les épaisseurs de coupes désirées jusqu’à des coupes ultrafines de 50 nm d’épaisseur. Les ultramicrotomes sont accompagnés d’une plaque chauffante pour faire des colorations et d’un microscope de paillasse pour observer des semi-fines immédiatement après la coupe.


1 Cryo-ultramicrotome (EM FC6, Leica)

Cryo-ultramicrotome

La cryo-chambre EM FC6, montée sur l’un des ultramicrotomes EM UC6, permet de couper des échantillons à basse température (-120°C) et est pilotée par la même unité de contrôle que l’UC6.


Robot d’immunomarquages (IGL)

IGL

L’automate Leica EM IGL permet l’immuno-marquage de coupes biologiques déposées sur des grilles de microscopie électronique en nickel. Jusqu’à 24 grilles peuvent être traitées simultanément.


Robot d’inclusion assisté d’un micro-ondes (AMW Leica)

AMW

Toutes les étapes de la préparation du matériel biologique pour la microscopie électronique sont automatisées et accélérées grâce à des micro-ondes (fixation, contraste, déshydratation, inclusion dans la résine et polymérisation).


par Marion Blin - publié le , mis à jour le