Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Caroline Midonet, lauréate d’une Bourse France l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Le 30 septembre 2015, Caroline a reçu à l’Hôtel de Ville de Paris une bourse de la Fondation L’Oréal.

La Fondation l’Oréal a remis à 20 jeunes femmes scientifiques au parcours d’excellence, une bourse afin de les accompagner dans leur carrière et de soutenir leurs travaux de recherche. Cette remise de bourse s’est faite en présence d’Hervé Navellou, Directeur Général de l’Oréal France, d’Isabel Marey-Semper, Directrice Générale de la Fondation l’Oréal, de Daniel Janicot, Président de la Commission nationale française de l’UNESCO, et du Professeur Bernard Meunier, Président de l’Académie des sciences.

 Caroline Midonet, Boursière L'Oréal-UNESCO 2015
Caroline Midonet, Boursière L’Oréal-UNESCO 2015
© Stephane Cardinale

Les recherches de Caroline Midonet, de l’équipe "Evolution et maitenance des Chromosomes Circulaires" porte sur la bactérie responsable du Choléra. Voici la présentation de son sujet de recherche :

Les bactéries sont des organismes évoluant rapidement grâce au transfert horizontal. Ces événements d’acquisitions de matériel génétique supplémentaire peuvent leur conférer de nouvelles capacités tels que la résistance aux antibiotiques ou des facteurs de virulence.
C’est notamment le cas de Vibrio cholerae, la bactérie responsable du choléra.
Mon sujet de thèse vise à comprendre quel est le rôle du phage intégratif TLC (Toxin Linked Cryptic phage) dans l’acquisition de la toxine cholérique par cette bactérie normalement non pathogène. J’étudie pour cela le mécanisme d’intégration de TLC et les facteurs dont il dispose pour contrôler la machinerie Xer pour incorporer son ADN dans le chromosome de la bactérie.

Alors encore toutes nos félicitations à Caroline, et que la suite de ses recherches continue à être couronnée de succès.

par webmaster - publié le