Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Du nouveau sur l’artémisinine

Quel est le mode d’action de l’artémisinine, une molécule constituant l’un des médicaments les plus efficaces contre le paludisme ?

L’artémisinine, molécule issue d’une plante de la pharmacopée traditionnelle chinoise, constitue l’un des médicaments les plus efficaces pour combattre le paludisme, maladie responsable de près d’un demi-million de décès par an.
L’équipe Protéines et Systèmes Membranaires , en collaboration avec des chercheurs et chercheuses danois de l’Université d’Aarhus, vient de publier un article dans la revue Nature Structural and Molecular Biology du 06 janvier 2016, démontrant l’absence d’effet de l’artémisinine sur l’activité de l’ATPase-Ca2+ , une des cibles proposée de cette molécule, et l’impossibilité de reproduire les expériences publiées précédemment. Ces données, combinées à d’autres études récemment publiées et qui proposent une piste différente pour la protéine cible de l’artémisinine, devraient réorienter les recherches sur la résistance à cette molécule et les moyens de lutter contre le paludisme.

Vous pouvez retrouver les recherches de notre équipe … (lien)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse du 11 janvier 2016 (lien)…

Pour en savoir plus sur l’article :
Nat Struct Mol Biol. 2016 Jan 6 ;23(1):1-2
Reappraising the effects of artemisinin on the ATPase activity of PfATP6 and SERCA1a E255L expressed in Xenopus laevis oocytes.
Authors : David-Bosne S, Clausen MV, Poulsen H, Møller JV, Nissen P, le Maire M[PubMed]

par webmaster - publié le , mis à jour le