Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Vittorio Luzzati : Le mot du directeur de l’I2BC

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle de la disparition de Vittorio Luzzati un très grand scientifique qui a mis haut les couleurs du campus de recherche de Gif et du CNRS. Sa visibilité internationale, sa renommée et ses compétences des bases physiques et statistiques de la cristallographie étaient incomparables.

C’est au Centre de Génétique Moléculaire, l’une des composantes de l’I2BC, qu’il était affilié, CNRS depuis le début des années 1960. Avec l’équipe animée de Jean Loup Risler et Charles Zelwer, il a joué un rôle déterminant par exemple sur la connaissance en trois dimensions de la méthionyl-tRNA synthétase, la première protéine dont la structure a été entièrement déterminée en France.
Vittorio Luzzati (1923-2016) faisait partie de ces très grands scientifiques qui ont voué toute leur vie à la recherche. En matérialisant ce pont toujours difficile à franchir entre physique et biologie, il a contribué significativement à l’effort que nous scientifiques cherchons tous à réaliser sans souvent y parvenir, dépasser les frontières de nos connaissances et permettre à des communautés de mieux se comprendre et d’organiser au mieux leurs questionnements.

Je vous invite à retrouver Vittorio dans deux témoignages qu’il a donnés en 2000 et 2009.
https://www.vjf.cnrs.fr/histcnrs/archives-orales/luzzati.html
https://www.youtube.com/watch?v=euXq8SGv6J8

Thierry Meinneil,
le 12 Juin 2016

par webmaster - publié le