Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Le prix Michel DELALANDE pour Maité Paternostre et Franck Artzner.

Le 14 décembre 2016, Maité Paternostre (I2BC, Equipe Interactions et mécanismes d’assemblage des protéines et des peptides) et Franck Artzner (Institut de Physiques de Rennes), tous les deux membres fondateurs du laboratoire Archi-Pex (un laboratoire commun entre le CNRS, le CEA, l’université de Rennes1 et IPSEN, un industriel pharmaceutiques français) ont été salués pour leur travaux sur les structures et les mécanismes d’assemblages de peptides thérapeutiques par le prix michel DELALANDE de l’académie nationale de Pharmacie.

Le prix Michel DELALANDE de l’Académie Nationale de Pharmacie est destiné à récompenser un ou plusieurs auteurs, pour des travaux originaux intéressant les sciences pharmaceutiques et se rapportant de préférence à la pharmacodynamie, à la chimie thérapeutique ou à l’étude des substances chimiques naturelles.
 
Le travail distingué par l’académie cette année est celui de Maité et Franck sur les architectures supramoléculaires spontanément formées par ces peptides. Leurs travaux dans l’ensemble très fondamentaux ont cependant des liens directs et des retombées importantes dans le domaine de la formulation de peptide. Ces auto-assemblages de peptide permettent d’une part de comprendre la chimie et la physicochimie des interactions peptide-peptide, mais aussi de proposer des solutions galéniques innovantes pour ces peptides. En effets, ces architectures protègent efficacement les peptides de la dégradation et peuvent servir de réservoirs permettant une libération lente et prolongée du peptide actif dans le sang.
 

Vous pouvez relire l’article sur l’inauguration du laboratoire Archi-Pex...
 

par webmaster - publié le , mis à jour le