Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Plateformes IMAGERIE-GIF : Cytométrie, Microscopie Electronique & Microscopie Photonique > Les Plateformes Imagerie-Gif

Cytométrie en flux

Responsable scientifique : Béatrice SATIAT-JEUNEMAITRE
Responsable scientifique et Technique : Mickael BOURGE















La plateforme de Cytométrie en Flux : plus de 25 ans de service ! Elle réalise plus de 300 prestations par an pour divers groupes de recherche appartenant à différents organismes de tutelles ou de sociétés privées.

Les publications du service traduisent les nombreuses collaborations développées avec les différents instituts de la communauté Paris-Saclay ainsi qu’avec d’autres partenaires tels que l’INRA, l’INSERM, l’IRD, le CIRAD, des universités françaises et étrangères. Son expérience polyvalente et son expertise en sondes fluorescentes permettent d’adapter la cytométrie à des projets très divers issus de laboratoires publics et privés.

Son partenariat avec SPS (Labex Saclay Plant Sciences) contribue à une activité importante dans le domaine de la biologie végétale.

Les activités courantes du service concernent par exemple :
- le dosage de la quantité d’ADN nucléaire en vue de l’étude de cycles cellulaires et d’endoréplication.
- le dosage d’ADN à des fins de recherche en écologie et systématique, et d’amélioration des variétés (analyse de ploïdies).
- le suivi de l’activité génique par l’expression d’un gène rapporteur (tel que celui de la "Green Fluorescent Protein"-GFP ou autres protéines fluorescentes).
- des mesures d’activités métaboliques de la cellule : dosage de calcium, pH, potentiel membranaire, poussées oxydatives, glutathion...
- des analyses immunologiques.
- le tri de cellules animales, de levures, de bactéries, de protoplastes et d’organites cellulaires.

Chers utilisateurs,

Comme annoncé ces derniers mois, il n’y aura pas d’ingénieur sur la plate-forme Cytométrie du 26 Juillet au 27 Aout 2017. En conséquence, il n’y aura aucune prestation sur le trieur, et aucun accompagnement sur le Cyflow. Seuls les utilisateurs autonomes sur le Cyflow auront accès à la plate-forme.
Je vous informe également que les activités de la PF seront réduites du 12 septembre au 18 octobre 2017, où le trieur ne sera pas accessible. Les activités reprendront pleinement la 2e quinzaine d’octobre.
Pour limiter certains retards dans vos projets incluant des analyses en cytométrie, des formations seront organisées sur le nouvel analyseur Cytoflex du 04 au 07 septembre 2017. Cette machine, disposant d’un laser 488 nm et d’un laser 561 nm, sera en accès autonome 24/24, une fois votre permis validé. Vous pourrez donc prévoir vos manips et réserver vos créneaux sur GIPSI, même en l’absence d’ingénieur.
Nicolas Valentin (nicolas.valentin i2bc.paris-salay.fr) arrive sur la PF en tant qu’assistant-ingénieur cytométrie dès le 1er septembre, et pourra vous accompagner sur le Cytoflex.





par Laetitia Besse - publié le , mis à jour le