Search






Supervisory authorities

Our partners


Home > Departments > Genome Biology > Teams reporting to the I2BC direction > Joël ACKER: Nuclear Regulation and Stress

Joël ACKER: Group Presentation

Control of RNA polymerase III-transcribed genes expression in response to various stresses. Characterization of pathways involved in the modulation of transcriptional activity. Development of biochemical techniques to exhaustively identify proteins interfering with the transcription machinery. Studies on the influence of RNA polymerase III transcription on retrotransposon Ty1 integration.

Presentation

The regulation of RNA polymerase III transcription (Pol III) plays a major role in the adaptation of cell growth in response to physiological changes or environmental modifications. Moreover, the level of RNA synthesized by Pol III is abnormally high in tumour cells. Therefore, our research focuses on the regulation of transcription levels of Pol III-transcribed genes in response to various stresses in yeast cells. Our aim is to decipher networks (conserved from yeast to humans) involved in the modulation of Pol III transcriptional activity from signal perception to components of the transcription machinery. On the other hand, many DNA-dependent processes occur at or close to Pol III-transcribed genes and interfere with the Pol III transcription machinery. For instance, the integration of retroviruses and LTR-retrotransposons is not random in vivo. Genome wide studies indicated a clear preference for Ty1 retrotransposon integration upstream of Pol III-transcribed genes in the yeast Saccharomyces cerevisiae. Therefore, we have recently started a new project in collaboration with the group of Dr Pascale Lesage (IUH, Paris Diderot) in order to characterize the role of Pol III transcription in the selective integration of Ty1.

Conservation of the role of transcription for integration of retroelements
Conservation of the role of transcription for integration of retroelements
A common targeting mechanism between retroelements (LTR-retrotransposon as Ty1 and retrovirus): the tethering of integration complexes to the cell genome through an interaction between the integrase of the retroelement and cellular proteins (blue light colored) involved in gene transcription.
Pascale Lesage (IUH, Paris Diderot)

To obtain a global view of all the phenomenon that occur on Pol III-transcribed genes, we first thought to identify all the players directly involved by developing innovative approaches in biochemistry. We have set up with success our own tandem chromatin affinity purification procedure (TChAP) after in vivo cross-link to identify the proteins associated with the Pol III machinery in normal growth conditions but also in response to stresses.

Schematic of TChAP procedure
Schematic of TChAP procedure
Nguyen et al. Gene 2015

Another part of our projects is dedicated to the fine dissection of the molecular mechanisms that enable the cell to adjust its transcription level to environmental conditions. Thus, using genome wide, genetic and in vitro approaches we are currently investigating the putative role in Pol III transcription and regulation of the new factors we identified using our TchAP strategy.

Our research has been or is supported by the ARC and ANR.

Key words

Transcription, Stress-specific response pathways, Yeast, Ty1 retrotransposon, Specific Intégration Site, RNA polymerase III, Tandem chromatin affinity purification

Contacts


ACKER Joël [Researcher - CEA]
Nuclear Regulation and Stress [Leader]
01 69 08 59 57 Saclay - Bât 144

Publication list of Joël ACKER


published on , updated on

Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biologie des Génomes > Joël ACKER & Olivier LEFEBVRE : Régulation Nucléaire et Stress

Joël ACKER et Olivier LEFEBVRE : Présentation de l’équipe

Etude de l’expression des gènes transcrits par l’ARN polymérase III chez la levure en réponse à différents stress. Caractérisation des réseaux impliqués dans la modulation de l’activité transcriptionnelle. Développement de techniques biochimiques permettant l’identification exhaustive de protéines qui interagissent avec la machinerie de transcription. Etude de l’influence de la transcription par l’ARN polymérase III sur l’intégration des rétrotransposons Ty1.

Présentation

La régulation de la transcription par l’ARN polymérase III (Pol III) joue un rôle majeur dans l’adaptation de la vitesse de croissance des cellules aux changements physiologiques ou aux variations de leur environnement. De plus, le niveau des ARN synthétisés par la Pol III est anormalement élevé dans les cellules tumorales. En conséquence, notre recherche porte sur la régulation, en réponse à différents stress, de l’expression des gènes transcrits par la Pol III chez la levure. Nous cherchons à décrypter les réseaux (conservés de la levure à l’homme) impliqués dans la modulation de l’activité transcriptionnelle, de la perception du signal jusqu’aux composants de la machinerie de transcription. D’autre part, de nombreux processus ADN-dépendants se produisent au niveau ou à proximité des gènes transcrits par la Pol III et interagissent avec la machinerie de transcription par la Pol III. Par exemple, l’intégration des rétrovirus et des rétrotransposons à LTR n’est pas aléatoire in vivo. Des analyses génomiques montrent clairement que les rétrotransposons Ty1 s’intègrent préférentiellement en amont des gènes transcrits par la Pol III chez la levure Saccharomyces cerevisiae. C’est pourquoi nous avons récemment démarré un nouveau projet en collaboration avec le groupe du Dr Pascale Lesage (IUH, Paris Diderot) afin de caractériser le rôle de la transcription par la Pol III sur l’intégration sélective de Ty1.

Conservation du rôle de la transcription pour l'intégration des rétroéléments
Conservation du rôle de la transcription pour l’intégration des rétroéléments
Un mécanisme commun entre les rétroélements (rétrotransposon à LTR comme Ty1 et les rétrovirus) : le ciblage des complexes d’intégration au génome de la cellule par une interaction entre l’intégrase du rétroélement et des protéines cellulaires (en bleu clair dans la figure) impliquées dans la transcription des gènes.
Pascale Lesage (IUH, Paris Diderot)

Pour obtenir une vue globale de tous les phénomènes qui se produisent sur les gènes transcrits par la Pol III, nous envisageons tout d’abord d’identifier tous les acteurs directement impliqués en développant des approches biochimiques novatrices. Nous avons mis au point avec succès notre propre technique de purification en tandem de chromatine (TChAP) après un cross-link in vivo, pour identifier les protéines associées à la Pol III en conditions normales de croissance mais également en réponse à des stress.

Les différentes étapes de la purification TChAP
Les différentes étapes de la purification TChAP
Nguyen et al. Gene 2015

Une autre part de nos projets est dédiée à la dissection fine des mécanismes moléculaires qui permettent aux cellules d’ajuster leur niveau de transcription aux conditions environnementales. Ainsi, nous sommes actuellement en train d’analyser le rôle de nouveaux facteurs que nous avons identifiés grâce à notre approche TChAP, sur la transcription par la Pol III, en utilisant des approches d’analyses globales du génome, génétiques et in vitro.

Notre recherche a été, ou est soutenue par l’ARC et l’ANR.

Mots-clés


Transcription, Réponses aux stress, Levures, Rétrotransposon Ty1, Site spécifique d’intégration, ARN polymérase III, Purification d’affinité en tandem de la chromatine

Contacts


ACKER Joël [Chercheur - CEA]
Equipe Acker J. et Lefebvre O. - Régulation Nucléaire et Stress [Responsable]
01 69 08 65 61 Saclay - Bât 144

ResearcherID : F-5138-2010


LEFEBVRE Olivier [Chercheur - CEA]
Equipe Acker J. et Lefebvre O. - Régulation Nucléaire et Stress [Responsable]
01 69 08 35 86 Saclay - Bât 144

ResearcherID : C-3847-2014


pqblië |e , mis à jour le