Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Visite d’élus à l’I2BC

Le vendredi 16 octobre après-midi, l’I2BC a reçu la visite d’une délégation composée d’une quinzaine d’élus de la région Ile de France. Menés par les maires de Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Palaiseau, Courcouronnes et Vélizy-Villacoublay la délégation accompagnait Mme Valérie Pécresse, députée des Yvelines, ex-Ministre de la Recherche (2007-2011) et du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État et porte-parole du gouvernement (2011-2012). Mme Pécresse est chef de liste dans le cadre de la campagne des élections régionales 2015 et brigue la Présidence de la Région.

La visite a commencé à l’Établissement Public Paris Saclay (EPPS) à Orsay-Ville avec présentation de la maquette des projets du Plateau par Guillaume Pasquier, Directeur de l’EPPS. La délégation a poursuivi sur le plateau à Palaiseau l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) où Jean-Louis Martin a accueilli la délégation et les a fait rencontrer deux fondateurs de start-up locales (Phonoptocs et StéréoLabs).

Après un détour au centre de vie étudiant sur le plateau, c’est l’I2BC qui a eu l’honneur de la visite finale de la délégation en fin de soirée au Bâtiment 21.
Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay, a d’abord insisté sur les changements de périmètres importants apportés dans le cadre de l’Idex, en mentionnant l’exemple de la biologie et des concessions importantes que les établissements tutelles ont acceptées pour arriver à ces changements. Véronique Debisschop (Déléguée Régionale Ile de France Sud) a rappelé brièvement le contexte du campus de Gif. Thierry Meinnel (Directeur de l’I2BC) a présenté les différentes facettes du projet.

Visite de la plate-forme SICAPS
Visite de la plate-forme SICAPS
Premier plan :Virginie Redeker (Neuro-PSI, SICAPS), Thierry Meinnel (Directeur de l’I2BC). Second plan : Gilles Bloch (Président de l’Université Paris-Saclay), Valérie Pécresse (Députée des Yvelines), Pascal Thévenot (Maire de Vélizy-Villacoublay).

La délégation s’est ensuite dirigée vers les plateformes de biologie cellulaire et SiCaPS hébergées à Gif où Béatrice Satiat Jeunemaitre et Romain Lebars pour la microscopie optique puis Virginie Redeker pour la spectrométrie de masse leur ont présenté les instruments de pointe en accès et les objectifs de ces deux plateformes, illustrant un des points saillants du projet de l’I2BC. La délégation a ensuite partagé ses impressions autour d’un verre servi dans le hall puis a quitté le campus vers 20h.

publié le , mis à jour le