Search






Supervisory authorities

CNRS

Our partners


Home > Research > Genome Biology > Yoshiharu YAMAICHI : Integrity of genome and polarity in bacteria

Yoshiharu YAMAICHI : Group Presentation

Our lab is interested in exploring the factors and mechanisms that generate the subcellular and functional organization of bacterial cells, particularly focusing on development and organization of the cell pole, and organization and faithful inheritance of the genome.

Project :

The formation and organization of subcellular domains is critical for numerous cellular processes, even in relatively simple unicellular organisms such as bacteria. Our lab is interested in exploring the factors and mechanisms that generate the subcellular and functional organization of bacterial cells, particularly focusing on development and organization of the cell pole, and organization and faithful inheritance of the genome.

Specific issues we are addressing are; (A) the organization of the cell poles, which constitute key subcellular domains that are often critical for motility, chemotaxis, and chromosome segregation, (B) the organization of the chromosomes, which form condensed structures known as nucleoids, and (C) genetic network to interact cellular processes.

We use Vibrio cholerae, a motile Gram-negative rod with unipolar flagellum as model organism. Unlike many other bacteria, the genome of V. cholerae is divided into two circular chromosomes that have been shown to possess replicon-specific systems for replication initiation and segregation, and V. cholerae cells can grow very rapidly without missegregation of the two chromosomes.

Since V. cholerae is the causative agent of cholera, our study has some implications in pathogenesis: motility and chemotaxis are known to be involved in pathogenesis, and ability to multiply is one of the most important virulence factor.

We are always open to explore the frontier of cell biology of bacteria. Indeed, during the expansion of our research on chromosome dynamics and DNA modification, a DNA methyltransferase (MTase) caught our attention. As we discovered the biological role of this MTase on its lord, a transmittable plasmid which also carries multi-drug resistance gene, we are now also working on horizontal gene transfer. Particularly, we are interested in (D) maintenance (faithful segregation), methylation, and horizontal gene transfer of the plasmid. As this plasmid also encodes antibiotic resistance genes, this project features prevention against dissemination of multi-drug resistance bacteria.

Please do not hesitate to contact us with your ideas and inquire about positions available.

Keywords :

Vibrio cholerae, subcellular organization, chromosome dynamics, cell polarity, chemotaxis and motility, horizontal gene transfer (HGT) , maintenance, partitioning and segregation of plasmid, parABS system, adenine methyl transferase (MTase) and DNA methylation, extended-spectrum beta-lactamase (ESBL) and multi-drug resistance

Contact :


YAMAICHI Yoshiharu [Researcher - CNRS]
Integrity of genome and polarity in bacteria [Leader]
01 69 82 3214 Gif - Bât 26

published on , updated on

Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biologie des Génomes > Yoshiharu YAMAICHI : Intégrité du génome et de la polarité cellulaire chez la bactérie

Yoshiharu YAMAICHI : Présentation de l’équipe

Notre équipe s’intéresse aux mécanismes et facteurs qui régissent l’organisation subcellulaire et fonctionnelle des cellules bactériennes, et plus particulièrement au développement et à la structuration du pôle cellulaire, ainsi qu’à l’organisation et à la transmission fidèle du génome.

Projet

La formation et la structuration des domaines subcellulaires sont essentielles à divers processus cellulaires, et ceci, même dans des organismes unicellulaires assez simple comme les bactéries. Notre laboratoire s’intéresse à l’exploration des facteurs et mécanismes qui régissent l’organisation subcellulaire et fonctionnelle des cellules bactériennes, et plus particulièrement au développement et à la structuration du pôle cellulaire, ainsi qu’à l’organisation et à l’intégrité du génome.

Nous nous intéressons plus spécifiquement à : (A) l’organisation des pôles cellulaires, qui constituent des domaines subcellulaires clés, souvent critiques pour la mobilité, la chimiotaxie et la ségrégation chromosomique ; (B) à l’organisation des chromosomes qui forment des structures condensées appelées nucléoïdes ; et (C) au réseau génétique qui interagit avec les processus cellulaires.

Nous utilisons comme organisme modèle Vibrio Cholerae, une bactérie gram négative mobile, en forme de tige avec un flagelle unipolaire. Contrairement à d’autres bactéries, le génome de V. cholerae est divisé en deux chromosomes circulaires qui possèdent pour l’initiation de la réplication et la ségrégation chromosomique, des systèmes spécifiques de réplicons. De plus, V. cholerae a une capacité de croissance rapide, sans erreur de ségrégation des chromosomes.

Comme V. cholerae est l’agent responsable du choléra, nos études ont aussi des implications dans la pathogenèse : en effet, la mobilité et la chimiotaxie sont connues pour avoir une importance dans la pathogenèse et la capacité de multiplication est un des facteurs les plus importants dans la virulence.

Nous explorons les frontières de la biologie cellulaire bactérienne. En effet, lors de nos recherches sur les dynamiques chromosomiques et les modifications de l’ADN, une ADN-méthyltransferase (MTase) a retenu notre attention. Comme nous avons découvert le rôle de cette MTase sur son vecteur, un plasmide transmissible portant aussi un gène de multi-résistance aux médicaments, nous travaillons aussi sur le transfert horizontal de gènes. Plus particulièrement, nous nous intéressons à (D) la maintenance (ségrégation fidèle), la méthylation et le transfert horizontal des gènes de ce plasmide. Comme ce plasmide code aussi pour les gènes de multi-résistances aux antibiotiques, ce projet entre aussi dans la prévention de la dissémination de résistance multiple aux medicaments.

N’hésitez pas à nous contacter pour un éventuel projet ou une demande de poste.

Mots clés :

Vibrio cholerae, organisation subcellulaire, Dynamiques chromosomique, Polarité Cellulaire, Chimiotaxie et mobilité, Transfert horizontal de gènes, Maintenance, répartition et ségrégation plasmidique, Système parABS, MTase et méthylation de l’ADN, Beta-lactamase à spectre élargi (BLSE) et résistance multiple aux drogues

Contact :


YAMAICHI Yoshiharu [Chargé de Recherche - CNRS]
Equipe Yamaichi Y. - Intégrité du génome et de la polarité cellulaire chez la bactérie [Responsable]
01 69 82 3214 Gif - Bât 26

publié le , mis à jour le