Search






Supervisory authorities

Our partners


Home > Departments > Cell Biology > Jacques MONTAGNE : Growth and Metabolism

Jacques MONTAGNE : Group Presentation

In our team, we are focusing on lipid metabolism at the integrative level of an entire organism, using the fruitfly model Drosophila melanogaster. To address these issues, we are combining molecular genetic, imaging and biochemical approaches.

Lipid metabolism plays a central role in several human pathologies, including metabolic syndrome, obesity, diabetes, cancers and neurological disorders. Our main research axis is centered on a systematic analysis of genes encoding fatty acid metabolic effectors (enzymes, receptors, carriers…). We are using the power of Drosophila genetics to evaluate the importance of the various metabolic branches in each organ and their input on body homeostasis. We also aim to characterize the functional links that coordinate growth regulation with metabolism both at the cellular and organismal levels.

Steroid hormones regulate metabolism and development. In Drosophila, the steroid hormone 20-hydroxy-ecdysone (20E), synthesized before each molt, regulates developmental transitions. We have shown that 20E regulates its biogenesis through a step-forward process (Figure 1). We are currently investing how lipid metabolism within the fat body —an insect organ with hepatic and adipose functions— regulates the biogenesis of 20E.

Figure 1: Model for steroidogenesis auto-regulation.
Peaks of ecdysone are required to trigger molting transitions. Ecdysone is produced within the prothoracic gland and then converted to the active 20-hydroxy-ecdysone (20E). In target tissues, 20E induces the expression of a cascade of nuclear receptors. We have shown that this cascade acts through a non-conventional hierarchy within the prothoracic gland. In this tissue, DHR3 acts as a repressor of steroidogenesis. The other nuclear receptors (EcR, E75, βFtz-f1) act to modulate the kinetics of DHR3 activity, thereby narrowing ecdysone production.

In insects, the oenocytes —cells localized underneath the abdominal epidermis— are tightly associated with lipid metabolism. We have shown that a very long chain fatty acid (VLCFA) produced within the larval oenocytes is absolutely required for the watertightness of the respiratory system (Figure 2). We are now working on the metabolic pathway that sustains the biogenesis of the fatty acid precursors of the cuticular hydrocarbons in adult flies.

Figure 2: Larval oenocytes are absolutely required for the watertightness of the respiratory system.
A VLCFA produced within the oenocytes is necessary for the transfer of lipids from the spiracular gland to the air openings of the tracheal system, which brings oxygen to the demanding organs.

Nutrition is central for body homeostasis. We have shown that Drosophila deficient for fatty acid synthesis are extremely sensitive to dietary sugar. We are now working to decipher the molecular bridge that link together fatty acid metabolism with insulin and nutrient response.

Keywords:

Metabolism, Homeostasis, Physiology, Cell growth, Fatty acid, Nutrients, Insulin, Drosophila.

Contact :


MONTAGNE Jacques [Senior Researcher - CNRS]
Growth& Metabolism in Drosophila [Leader]
01 69 82 46 07 (bureau) Gif - Bât 21

published on , updated on

Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biologie Cellulaire > Jacques MONTAGNE : Croissance et Métabolisme

Jacques MONTAGNE : Présentation de l’équipe

Notre équipe s’intéresse au métabolisme lipidique et à son intégration physiologique à l’échelle d’un organisme entier. Nous utilisons le modèle, Drosophila melanogaster. Notre approche expérimentale combine des techniques de génétique fondamentale et moléculaire, d’imagerie et de biochimie.

Présentation générale du projet

Le métabolisme lipidique est central dans de nombreuses pathologies humaines (syndrome métabolique, diabète, obésité, cancers, maladies neurologiques). L’axe central du projet de l’équipe est basé sur une étude systématique des gènes codant des effecteurs du métabolisme des acides gras, à savoir les enzymes, les récepteurs, les transporteurs... Nous utilisons les possibilités génétiques de notre modèle drosophile pour évaluer l’impact de différentes voies métaboliques dans chaque organe sur le maintien de l’homéostasie. D’autre part, nous travaillons à caractériser les liens fonctionnels qui existent entre la régulation de la croissance et le métabolisme aussi bien à l’échelle de la cellule qu’à celle de l’organisme entier.

Les hormones stéroïdes régulent le développement et le métabolisme. Chez la drosophile, l’hormone stéroïde 20-hydroxy-ecdysone (20E), produite avant chaque mue, régule les transitions développementales. Nous avons montré que la 20E autorégule sa production de façon anticipée (Figure 1). Nous étudions actuellement comment le métabolisme lipidique dans le corps gras, organe à fonctions hépatique et adipeuse, régule la production de 20E.

Figure 1 : Modèle d’autorégulation de la production de l’hormone stéroïde ecdysone.
Un pic d’ecdysone produit avant chaque mue est indispensable à la transition développementale. L’ecdysone est produite dans la glande prothoracique puis maturée en 20-hydroxy-ecdysone (20E). Cette dernière induit en cascade l’expression d’une série de récepteurs nucléaires dans les organes cibles. Nous avons montré que cette cascade agit de façon non-conventionnelle dans la glande prothoracique. Dans cette glande, DHR3 agit comme un répresseur de la production d’ecdysone. Les autres récepteurs nucléaires (EcR, E75, βFtz-f1) agissent pour contrôler la cinétique de DHR3, ce qui permet de restreindre la production d’ecdysone à un pic étroit.

Chez les insectes, les oenocytes, cellules situées sous l’épiderme abdominal, assurent des fonctions directement liées au métabolisme lipidique. Nous avons montré qu’un acide gras à très longue chaine produit par les oenocytes larvaires est nécessaire pour assurer l’étanchéité du système respiratoire (Figure 2). Nous travaillons maintenant dans les oenocytes adultes sur les voies métaboliques impliquées dans la synthèse des acides gras, précurseurs des hydrocarbures cuticulaires chez l’adulte.

Figure 2 : Les oenocytes larvaires sont indispensables à l’étanchéité du système respiratoire.
Un acide gras à très longue chaine (VLCFA) produit dans les oenocytes permet le transport de lipides depuis la glande spiraculaire jusqu’aux points d’entrée d’air des trachées qui assurent l’apport d’oxygène aux tissus.

La nutrition joue un rôle clé dans l’homéostasie. Nous avons montré que des mouches déficientes pour la synthèse d’acide gras sont extrêmement sensibles au sucre alimentaire. Nous travaillons maintenant à caractériser les liens fonctionnels entre les voies de réponse à l’insuline et aux nutriments et le métabolisme des acides gras.

Mots-clés


Métabolisme, Homéostasie, Physiologie, Croissance cellulaire, Acides Gras, Nutriments, Insuline, Drosophila.

Contact :


MONTAGNE Jacques [Directeur de Recherche - CNRS]
Equipe Montagne J. - Croissance et métabolisme chez la Drosophile [Responsable]
01 69 82 46 07 Gif - Bât 21

publié le , mis à jour le