Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > L’institut > Projet Immobilier > Les rétro-chantiers

Rétro-Chantier I2BC – Mars 2017

Résumé des travaux réalisés au mois de mars 2017

Travaux d’évacuation à l’intérieur des bâtiments : Les entreprises ont poursuivi la démolition et l’évacuation des éléments non conservés à l’intérieur des bâtiments (murs, cloisons, sols, portes, paillasses, canalisations…), en vue de ne laisser que des espaces vides prêts pour les travaux.
Evacuation des gravats : Au fil des opérations, les éléments détruits et démontés ont été amassés vers l’extérieur des bâtiments. De là, ils ont été triés et mis en benne en fonction de leur nature (bois, ferraille, etc.), avec une évacuation quotidienne de ces bennes, par camion.
Début des terrassements : La zone de chantier étant désormais délimitée, les travaux de terrassement ont débuté. Deux pelleteuses ont commencé à creuser et à tasser la zone qui accueillera le nouveau bâtiment 24 à construire. Cette zone se caractérise par son terrain très en pente.
Démolition du bâtiment 24 : Première opération spectaculaire du chantier, l’aile Ouest du bâtiment 24 existant a été démolie. L’opération s’est réalisée en à peine 2 jours, par une pelleteuse qui a « grignoté » les façades du bâtiment, petit bout par petit bout.
Programme pour le mois d’avril : Poursuite et fin des travaux d’évacuation à l’intérieur des bâtiments ; Poursuite des travaux de terrassement à l’extérieur ; Poursuite et fin de la démolition du bâtiment 24 existant (sous-sol, et démolition des fondations) ; Construction de la base de vie ; Etc.


FOCUS : La démolition du bâtiment 24 en vidéo accélérée

La vidéo du mois

La galerie photo du mois

Démolitions intérieures : le rassemblement des gravats avant leur évacuation (ici au bâtiment 24) Démolitions intérieures (ici l'ancienne salle d'archives du bâtiment 23A) Démolitions intérieures : le rassemblement des gravats avant leur évacuation (ici l'entrée des bâtiments 23A et 24) Fin des démolitions intérieures : les pièces vides prêtes pour travaux (ici l'ancien atelier du bâtiment 23A)  Fin des démolitions intérieures : les pièces vides prêtes pour travaux (ici au bâtiment 23A) Fin des démolitions intérieures : les pièces vides prêtes pour travaux (ici l'ancienne pièce informatique du bâtiment 23A) Démolitions intérieures : l'évacuation des gravats (ici l'entrée des bâtiments 23A et 24) Démolitions intérieures : le rassemblement des gravats avant leur évacuation (ici au bâtiment 24) Démolition du bâtiment 24 : la grue de démolition en action Démolition du bâtiment 24 : Vue après le premier jour de destruction Démolition du bâtiment 24 : Vue après le 2ème jour de destruction  Démolition du bâtiment 24 : vue sur le bâtiment entièrement démoli Démolition du bâtiment 24 : vue sur le bâtiment entièrement démoli Premières semaines de terrassements : vue sur la zone de chantier Premières semaines de terrassements : la pelleteuse en action

Crédits photos : I2BC (Cellule Projet Immobilier), IFSeM (Benoit Duarte), Société Demathieu bard (Stéphane Levy)

par webmaster - publié le , mis à jour le