Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Projet Immobilier > Les rétro-chantiers

Rétro-chantier I2BC – Avril 2017

Résumé des travaux réalisés au mois d’avril 2017
Poursuite des terrassements : Les travaux de terrassement se sont poursuivis. Deux pelleteuses ont commencé à creuser et à tasser la zone qui accueillera le nouveau bâtiment 24 à construire. Cette zone se caractérise par son terrain très en pente.
Fin de la démolition du bâtiment 24 : Après la démolition des façades (fin mars), l’opération s’est poursuivie avec la démolition du sous-sol du bâtiment, ainsi que des fondations (au brise roche hydraulique).
Evacuation des gravats du bâtiment 24 (du 04 au 11 avril sur le timelapse) : Au fil de la démolition du bâtiment 24, les imposants gravats ont été concassés puis évacués. Deux pelleteuses se chargeaient de verser les gravats dans une machine à concasser, un bulldozer et une pelleteuse tassant ensuite les petits gravats à la sortie de la machine.
Installation de la base de vie (du 11 au 13 avril sur le timelapse) : Zone destinée à accueillir les bureaux, salles de réunion et autres vestiaires des entreprises de travaux, la base de vie est composée de 2 « bâtiments » : le premier comporte 27 conteneurs répartis sur 3 étages, et le second 24 conteneurs répartis sur 2 étages (un 3ème etage sera installé ultérieurement) Les conteneurs ont été acheminés par camion et posés avec une grue mobile.
Fin des travaux d’évacuation à l’intérieur des bâtiments : Les entreprises ont finalisé la démolition et l’évacuation des éléments non conservés à l’intérieur des bâtiments. Les bâtiments sont désormais « bruts » et prêts pour les travaux de rénovation (en premier lieu : plafonds, sols et murs).
Programme pour le mois de mai : Intensification des travaux de terrassement à l’extérieur ; Début de la construction de la paroi séparant la zone terrassée du bâtiment 26 ; Installation des grues de chantier ; le forage des pieux. Etc.


VIDEO : Le timelapse du mois d’avril

La galerie photo du mois

Fin de la démolition du bâtiment 24 : l'ancienne entrée Nord Fin de la démolition du bâtiment 24 : la démolition du sous-sol Fin de la démolition du bâtiment 24 : la démolition du sous-sol Fin de la démolition du bâtiment 24 : la démolition du sous-sol Fin de la démolition du bâtiment 24 : le rassemblement des débris Fin de la démolition du bâtiment 24 : le concassage des débris Fin de la démolition du bâtiment 24 : le concassage des débris Fin de la démolition du bâtiment 24 : le concassage des débris Fin de la démolition du bâtiment 24 : le concassage des débris Fin de la démolition du bâtiment 24 : le concassage des débris Premiers terrassements : tassement du sol au bord du bâtiment 26 Premiers terrassements : tassement du sol au bord du bâtiment 26 Premiers terrassements : une ancienne cuve déterrée avant évacuation Premiers terrassements : une canalisation déterée avant évacuation Premiers terrassements : la tranchée au bord du bâtiment 23A

Crédits photos : I2BC (Cellule Projet Immobilier), IFSeM (Benoit Duarte), Société Demathieu bard (Stéphane Levy)

par webmaster - publié le , mis à jour le