Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > L’institut > Projet Immobilier

Rétro-chantier I2BC – Mai 2017

Résumé des travaux réalisés au mois de mai 2017
Poursuite des terrassements : Suite à la démolition de l’ancien bâtiment 24, et après l’évacuation de ses gravats, les travaux de terrassement se sont accéléré. Objectif : avoir une zone totalement plane, au niveau de la route, en lieu et place de la pente de 8m de dénivelé qui traversait auparavant le campus. Une zone de sécurité, non terrassée, a été laissée au pied du bâtiment 26, dans l’attente de la construction de la paroi qui assurera la stabilité du bâtiment.

Début de la construction de la paroi entre le bâtiment 26 et la zone de terrassement : Afin de maintenir les terres soutenant le bâtiment 26, et éviter un glissement de terrain provoqué par le terrassement de la pente en contrebas, il est prévu de construire une paroi de protection, de type parisienne (ci-dessous). Première étape réalisée fin mai : la construction des pieux en béton. Une fois la paroi terminée, les terrassements plus en profondeur pourront débuter, suivis des premières opérations de fondations du nouveau bâtiment.

Renforcement de la structure des bâtiments 22 et 23A : Avant de lancer la construction des niveaux supplémentaires des bâtiment 22 (1 nouvel étage) et 23A (extension sur 2 niveaux), des travaux de reprise de charge ont été effectués en sous-sol. Objectif : consolider la structure des bâtiments pour qu’ils puissent supporter ces étages supplémentaires, en renforçant les murs porteurs, et en ajoutant de nouvelles poutres de soutènement… Opération lourde, mais également minutieuse et complexe, car passant au milieu de canalisations restant en service.

Préparation de la construction des surélévations des bâtiment 22 et 23A : Afin de lancer la construction des nouveaux étages (début juin), quelques étapes préalables ont été réalisées : installation de la grue, mise en place d’une zone de stockage des poutrelles, confinements de murs et fenêtres laissés à l’air libre, etc.

Programme pour le mois de juin : Finalisation de la paroi parisienne devant le bâtiment 26 ; Début des terrassements en profondeur ; Installation des grues de chantier ; Début de la construction de la surélévation du bâtiment 22 ; Début de la construction de l’extension du bâtiment 23A. Etc.

La vidéo du mois

La galerie photo du mois

00 - Le Bâtiment 24 après démolition 00 - Le Bâtiment 24 après démolition 00 - Le Bâtiment 24 après démolition 01 - La Zone de Terrassement - Début mai 02 - La Zone de Terrassement - Mi-mai 03 - La Zone de Terrassement - Fin mai 04 - La Zone de Terrassement - Mi-mai 05 - La Zone de Terrassement - Fin mai 06 - La Zone de Terrassement - Fin mai 07 - Le travail des pelleteuses de terrassement 08 - Le travail des pelleteuses de terrassement 09 - Le travail des pelleteuses de terrassement 10 - Le travail des pelleteuses de terrassement 11 - La pente du bat.26 avant terrassements 12 - La pente du bat.26 après terrassements 13 - La paroi parisienne : le forage des pieux 14 - La paroi parisienne : le forage des pieux 15 - La paroi parisienne : la machine à forer en action 16 - La paroi parisienne : la machine à forer 17 - La paroi parisienne : les grilles à poser 18 - Extension Bat.22 : Arrivée de la grue 19 - Extension Bat.22 : La grue en fonction 20 - Extension Bat.22 : le toit avant travaux

Crédits photos : I2BC (Cellule Projet Immobilier), IFSeM (Benoit Duarte)

par webmaster - publié le , mis à jour le