Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Deuxième Workshop 3D_Chrome : MGO2017

L’objectif du deuxième Workshop 3D_Chrome, MGO2017, 8 experts de renommée internationale discuteront de projets récents où les études de génomique et de microscopie sont intégrées en utilisant des approches de biophysiques et de modélisation.

Les chromosomes nécessitent une organisation précise car le volume nucléaire disponible en interphase est limité. Les études de génomique et de microscopie ont révélé que l’organisation tridimensionnelle du génome reflète directement les fonctions biologiques telles que la régulation des gènes, la recombinaison et la réplication et la réparation de l’ADN. La modélisation biophysique et mathématique peut fournir des informations supplémentaires afin d’évaluer si l’organisation tridimensionnelle du génome induit un rendement efficace des fonctions biologiques et quelles s’il existe des variations entre les cellules et au fil du temps.

Cet atelier s’adresse à des scientifiques spécialisés en (bio) physique, biologique et bioinformatique (doctorants, ingénieurs, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés). L’inscription est gratuite mais obligatoire (https://mgo2017.sciencesconf.org). Le nombre de participants est strictement limité à 150 participants, par ordre d’arrivée, avec une date limite d’inscription fixée au 24 juillet. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès que possible. L’atelier est organisé par l’ Initiative Université Paris-Saclay 3D_CHROME avec le soutien des LABEX PALM et LABEX SPS.

Au cours de l’atelier, 8 experts de renommée internationale, discuteront de projets récents qui combinent des études de génomique et de microscopie intégrées en utilisant des approches de biophysiques et de modélisation.

Conférenciers invités :
• Kerstin Bystricky - LBME, Toulouse
• Luca Giorgetti, FMI, Switzerland
• Ivan Junier, TIMC-IMAG, Grenoble
• Jop Kind, Hubrecht Institute, The Netherlands
• Julien Mozziconacci, UPMC, Paris
• Mario Nicodemi, University of Naples and INFN, Italy
• Cédric Vaillant, Ecole Normale Supérieure, Lyon
• Juan Vaquerizas, MPI for Molecular Biomedicine, Germany

L’atelier sera suivi d’une formation de bioinformatique d’une demi-journée sur l’analyse des données Hi-C (après-midi du 3 octobre) où les outils pour le traitement des données Hi-C et l’appel des domaines fonctionnels seront discutés par Nicolas Servant (Institut Curie) et Kai Kruse (MPI for Molecular Biomedicine, Allemagne). L’inscription à ce cours est limitée à 20 participants, avec une sélection basée sur la motivation. Le cours est organisé par l’Initiative PSay-CompBioInitiative de l’ Université Paris-Saclay.

Pour l’inscription et plus d’information : sur https://mgo2017.sciencesconf.org et dans le dépliant ci-dessous.

publié le