Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Troisième Workshop 3D_Chrome : Nanoseq-2017. Séquençage avec Nanopore : développements récents

Le troisième atelier 3D-Chrome, NanoSeq-2017, est consacré aux études utilisant le séquenceur MinION (Oxford Nanopore Technologies), un séquenceur de 3ème génération utilisant des nanopores, qui peut séquencer des fragments d’ADN de plusieurs centaines de kilobases ainsi que des molécules entières d’ARN.

Au cours de la dernière décennie, les technologies de séquençage de nouvelle génération ont ouvert une nouvelle voie pour la génomique. Ces technologies ont apporté une forte augmentation de la capacité de séquençage mais sont également limitées par la taille des fragments d’ADN séquencés. Cette limite a récemment été considérablement dépassée grâce aux technologies de 3ème génération qui permettent de séquencer des molécules d’ADN uniques.

Le développement du séquenceur MinION ouvre la voie à des possibilités sans précédent en génomique, en métagénomique et en épigénomique (séquençage de génomes de novo, séquençage de variants génomiques, identification des isoformes d’ARN messagers, identification des modifications de l’ADN, etc.). Au cours du workshop NanoSeq-2017, des experts de renommée internationale présenteront leurs travaux et partageront leurs expertises dans ces différents domaines en intégrant les possibilités offertes par le séquençage avec le MinION.

Le workshop s’adresse aux scientifiques travaillant dans les domaines de la génomique (séquençage de l’ADN et de l’ARN), de la métagénomique et de l’épigénomique. il se tiendra à Gif sur yvette du 09 au 10 octobre 2017.

L’inscription est gratuite mais obligatoire et limitée à 150 participants, selon le principe du premier arrivé (voir le formulaire d’inscription sur le site).

Vous pouvez télécharger l’affiche du workshop ainsi que le programme.

par Muriel Decraene - publié le