Search






Supervisory authorities

CNRS

Our partners


Home > Facilities > Crystallization

Crystallization Platform presentation


The crystallization platform is equipped with nano-volume pipetting and visualization robots which allows large scale screening of crystallization conditions. This significantly facilitates obtaining crystals that diffract to structure determination by X-ray diffraction.
The platform is IBiSA labeled (Biology Health and Agronomy Infrastructures). It has the support of the "French Infrastructure for Integrated Structural Biology" (FRISBI). Know-how and technology are open to the entire scientific community, both regionally and nationally, and are accessible to local teams and external scientifics.

Crystallization platform allows for screening, analysis and automated optimization of crystallization conditions for macromolecules. It offers including access self-service robots crystallization and visualization of crystals, provides its users crystallization kits ready and can deliver projects crystallization and crystallography in collaboration. The platform hosts meetings with users, who are used to identify new approaches to develop, for example to characterize samples or automated optimization procedures. She hosts and organizes training crystallization.
The proximity of the synchrotron Soleil is also a great asset for protein crystallography. The synchrotron is a prerequisite for the characterization of new crystal unit (salt crystals or macromolecules and what are the mesh and the space group? Am I good buffer conditions for freezing crystals?) And secondly to collect complete data for the resolution of structures or by molecular replacement using heavy derivatives.

Remember to thank the platform in your publications : « This work has benefited from the I2BC crystallization platform, supported by FRISBI ANR-10-INSB-05-01 ». A copy of the communication / publication should be sent ( PDF) to the operations manager and the head of the platform.
When the platform staff participation was decisive, co-signed should be considered.



by Marion Blin - published on , updated on

Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Cristallisation

Présentation de la plateforme Cristallisation


La plateforme de cristallisation est équipée avec des robots de pipetage de nano-volumes et de visualisation qui permet le criblage d’un large nombre de conditions de cristallisation. Ceci facilite significativement l’obtention de cristaux qui diffractent pour la détermination de structures par diffraction de rayons X.
La plate-forme est labélisée IBiSA (Infrastructures Biologie santé et agronomie). Elle bénéficie du soutien de la « French Infrastructure for Integrated Structural Biology » (FRISBI). Ses savoir-faire et sa technologie sont ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique, tant au niveau régional que national, et sont accessibles aux équipes du site comme aux expérimentateurs extérieurs.


La plateforme de cristallisation permet de réaliser le criblage, l’analyse et l’optimisation automatisés des conditions de cristallisation des macromolécules. Elle offre notamment l’accès en libre-service aux robots de cristallisation et visualisation des cristaux, met à disposition de ses utilisateurs des kits de cristallisation prêts à l’emploi, et peut réaliser des projets de cristallisation et cristallographie en collaboration. La plateforme anime des réunions avec ses utilisateurs, qui permettent d’identifier les nouvelles approches à développer, par exemple pour la qualification des échantillons ou l’automatisation des procédures d’optimisation. Elle accueille et organise des formations en cristallisation.
La proximité du Synchrotron Soleil est en outre un atout considérable pour la cristallographie des protéines. Le synchrotron est d’une part indispensable à la caractérisation de nouveaux cristaux (cristaux de sels ou de macromolécules ? Quels en sont la maille et le groupe d’espace ? Ai-je des bonnes conditions de tampons pour la congélation des cristaux ?) et d’autre part à la collecte de jeux de données complets pour la résolution de structures par remplacement moléculaire ou par utilisation de dérivés lourds.

Les demandes de financement nécessaires au développement de la plateforme rendent indispensables que son activité soit explicitement reconnue.
Aussi, pensez à remercier la plateforme dans vos publications :
« This work has benefited from the I2BC crystallization platform, supported by FRISBI ANR-10-INSB-05-01 ». Une copie de la communication/publication devra être envoyée (PDF) au responsable d’exploitation et au responsable de la plateforme.
Lorsque la participation du personnel plateforme a été décisive, la co-signature d’un ingénieur doit être envisagée.



par Marion Blin - publié le , mis à jour le