Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Mesures d’interactions protéine-protéine

Ultracentrifugation analytique


L’ultracentrifugation analytique (AUC) est une technique permettant la caractérisation des processus d’auto et hétéro-association de macromolécules en solution. Il s’agit d’une ultracentrifugeuse équipée d’une système de détection optique.

Deux types de mesures complémentaires peuvent être réalisées lors d’une ultracentrifugation analytique : la mesure de la vitesse de sédimentation et l’équilibre de sédimentation. La vitesse de sédimentation permet d’obtenir le coefficient de sédimentation, la forme et la distribution des espèces moléculaires en solution, alors que l’équilibre de sédimentation donne accès à la masse molaire et aux propriétés thermodynamiques des interactions (constantes d’équilibre) protéine-protéine, protéine-ADN ou bien encore protéine-ARN. Les constantes de dissociations qui peuvent être mesurées vont du nM au mM.


Matériel disponible : Optima proteome-lab Beckman, rotor An-60Ti


Contact : Christophe Velours
Tél : 01 69 82 34 73

Modalité d’accès :
Une fois formé par nos ingénieurs plateforme, certains de nos équipements sont accessibles en "libre service". Vous pouvez alors accéder à notre site de réservation en ligne GIPSI.


Nos tarifs :
Nos tarifs sont consultables sur le site des plateformes GIPSI.



par Marion Blin - publié le , mis à jour le