Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Mesures d’interactions protéine-protéine

Surface Plasmon Resonance


La technologie SPR permet une détection et un suivi en temps réel d’événements d’interaction entre biomolécules. Au cours d’une expérience SPR une des deux molécules (le ligand) est fixée sur une surface (sensor chip), alors que l’autre (l’analyte) est délivrée sur la surface via un flux continu de tampon au moyen d’un système de microfluidique. La fixation due la molécule immobilisée est suivie par résonance plasmonique de surface (SPR), qui détecte les changements de masse au niveau de la surface. L’enregistrement du signal SPR en fonction du temps (sensorgram) pour différentes concentrations d’analyte permet la déterminations des constantes de vitesse d’association et de dissociation, et d’en déduire la constante d’affinité. Cette technologie permet également de mesurer la concentration des molécules fonctionnelles.
Cette technologie est utilisée pour caractériser les interactions moléculaires impliquant de petites molécules avec des protéines, polysaccharides, lipides et acides nucleiques. Des injections séquentielles de plusieurs interactants permet d’identifier les domaines d’interaction et de déterminer la composition et le mécanisme d’assemblage de complexes multiprotéiques.

JPEG

Matériel : XPR36 (BioRad)

Contact : Magali Aumont-Nicaise
Tel : 01 69 15 76 15


Modalité d’accès :
Une fois formé par nos ingénieurs plateforme, certains de nos équipements sont accessibles en "libre service". Vous pouvez alors accéder à notre site de réservation en ligne GIPSI.


Nos tarifs :
Nos tarifs sont consultables sur le site des plateformes GIPSI.



par Marion Blin - publié le , mis à jour le