Search






Supervisory authorities

Our partners


Home > Departments > Genome Biology > Marc MIRANDE : Supramolecular assemblies and translation

Marc MIRANDE : Group Presentation


One of the major objectives of our research program is to provide a comprehensive view, at the molecular level, of the cellular organization in space and in time of the protein synthesis machinery in the eukaryotic cell. We also want to understand the role of components of the translation apparatus in the replication of HIV-1.


Study of aminoacyl-tRNA synthetases, of their catalytic function, of their structural characteristics, and of their organization in space and in time in the protein biosynthesis process, but also of their involvement in non canonical cellular functions, is the recurrent theme of our research project. Several major topics are developed.

Supramolecular assemblies

One of the major objectives of our research program is to provide a comprehensive view of the cellular organization of the protein synthesis machinery in the eukaryotic cell. Several aspects are considered.

The largest supramolecular complex of aaRS described so far is the MARS complex (Multi-Aminoacyl-tRNA Synthetase complex) containing the nine enzymes glutamyl-, prolyl-, isoleucyl-, leucyl-, methionyl-, glutaminyl-, lysyl-, arginyl-, and aspartyl-tRNA synthetases, and the three auxiliary components p43, p38 and p18. The MARS is a key element for cellular homeostasis. It controls the activity of its components in translation, but it also plays a critical regulatory role of the non canonical functions of its components.

A detailed structural and functional study of the macromolecular assemblies that are specific landmarks of the translational machinery in eukaryotes is conducted. A pluridisciplinary approach is undertaken, using the tools of biochemistry, enzymology, molecular, cellular and structural biology. The process of complex assembly is analyzed in vitro but also in cellulo. The cellular functions of eukaryotic synthetases and of the auxiliary components associated with aaRSs are examined in vitro after purification of recombinant proteins, but also by in cellulo methodologies involving overexpression or silencing approaches.

Translation and HIV-1 replication

The primer for reverse transcription of the HIV-1 genome is tRNA3Lys. During assembly of HIV-1 particles, tRNA3Lys is taken up along with LysRS from the host cell, the tRNA binding protein that specifically aminoacylates the different tRNALys isoacceptors. In human, the cytoplasmic and mitochondrial species of LysRS are encoded by a single gene by means of alternative splicing. Using monospecific antibodies raised against synthetic N-terminal peptides that allowed to discriminate between the two enzymes we could establish that mitochondrial LysRS is the only cellular source of viral LysRS. The auxiliary viral protein Vpr alters mitochondrial localization of LysRS in HeLa cells. These results open new routes toward the understanding of the molecular mechanisms involved in the specific packaging of tRNA3Lys into viral particles, and suggest new strategies to block viral life cycle.

Keywords

Traduction, aminoacyl-ARNt synthetases, assemblages supramoléculaires, évolution, réplication virale, HIV-1, tRNA(Lys,3)

Contact


MIRANDE Marc [Senior Researcher - CNRS]
Supramolecular assemblies and Traduction [Leader]
01 69 82 35 05 Gif - Bât 34

published on , updated on

Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biologie des Génomes > Marc MIRANDE : Assemblages supramoléculaires et traduction

Marc MIRANDE : Présentation de l’équipe


Un des principaux objectifs de notre projet de recherche est la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l’organisation spatio-temporelle de la machinerie de biosynthèse des protéines dans la cellule humaine. Un des prolongements naturels concerne la réplication du virus de l’immunodéficience acquise, le VIH-1, un processus impliquant des composantes de l’appareil de traduction de la cellule hôte.


L’étude des aminoacyl-ARNt synthétases des eucaryotes, de leur fonction catalytique, de leur structure et de leur organisation spatio-temporelle dans le processus de biosynthèse des protéines, mais aussi de leur implication dans d’autres fonctions cellulaires, constitue le fil conducteur de notre projet de recherche. Plusieurs axes majeurs sont développés.

Assemblages supramoléculaires

Un des principaux objectifs de notre projet de recherche est la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l’organisation cellulaire de la machinerie de biosynthèse des protéines dans la cellule eucaryote. Nos recherches concernent plusieurs aspects de ce problème.

Le complexe multiprotéique MARS (Multi-Aminoacyl-tRNA Synthetase), composé des glutamyl-, prolyl-, isoleucyl-, leucyl-, methionyl-, glutaminyl-, lysyl-, arginyl-, et aspartyl-ARNt synthétases et des trois protéines auxiliaires p43, p38 et p18, est un élément clé de l’homéostasie cellulaire. Il contrôle l’activité de ses composantes dans la biosynthèse des protéines, mais est un aussi un élément régulateur essentiel des fonctions connexes de ses constituants.

JPEG

Une analyse structurale et fonctionnelle de ces assemblages macromoléculaires, qui sont des marqueurs spécifiques de l’évolution de la machinerie traductionnelle chez les eucaryotes, est développée. Cette approche pluridisciplinaire met en œuvre les outils de la biochimie, de l’enzymologie, et de la biologie moléculaire, cellulaire ou structurale. Le processus d’assemblage de ces complexes est analysé in vitro mais aussi in cellulo. Les fonctions cellulaires des synthétases eucaryotes ou des protéines auxiliaires qui leur sont associées est examinée in vitro en produisant des protéines recombinantes, mais aussi par des méthodes in cellulo impliquant l’expression dans des cellules humaines ou l’extinction de leur expression par l’utilisation de siRNAs.



Appareil de traduction et réplication du VIH-1

JPEG

L’amorce pour la transcription inverse du génome ARN du VIH-1 est l’ARNt3Lys. Au cours de l’assemblage des particules virales, l’ARNt3Lys de la cellule hôte est encapsidé en compagnie de la lysyl-ARNt synthétase (LysRS), la protéine qui lie et aminoacyle spécifiquement cette famille d’ARNt. Chez l’homme, les formes cytoplasmiques et mitochondriales de LysRS sont spécifiées par un seul gène, et sont le produit d’un événement d’épissage alternatif. En utilisant des anticorps monospécifiques, dirigés contre des peptides N-terminaux caractéristiques de ces deux formes enzymatiques, nous avons pu démontrer que la forme mitochondriale de cette enzyme est la source de LysRS pour le virus. La localisation mitochondriale de cette LysRS est altérée par la protéine virale Vpr. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l’encapsidation de l’ARNt3Lys dans les particules virales, et suggèrent de nouvelles stratégies pour bloquer le développement viral.

Mots clés

Traduction, aminoacyl-ARNt synthetases, assemblages supramoléculaires, évolution, réplication virale, HIV-1, tRNA(Lys,3)

Contact


MIRANDE Marc [Directeur de Recherche - CNRS]
Equipe Mirande M. - Assemblages supramoléculaires et traduction [Responsable]
01 69 82 35 05 Gif - Bât 34

publié le , mis à jour le