Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biochimie, Biophysique et Biologie Structurale

Département Biochimie, Biophysique et Biologie Structurale

Directeur : Bruno Robert
Directeur adjoint : Sylvie Nessler
Assistante de direction : Jocelyne Ergotte

Les chercheurs du Département de Biochimie, Biophysique et Biologie Structurale s’intéressent aux architectures protéiques, et étudient comment leurs différents niveaux de structure et leurs interactions régulent leurs fonctions. Ils étudient des assemblages protéiques solubles et membranaires, impliqués dans les grands processus biologiques des cellules eucaryotes et bactériennes.
Les études menées au sein de ce département s’appuient sur l’utilisation conjointe d’approches de biochimie, biologie moléculaire et génétique, avec l’utilisation de méthodes de cristallographie, de spectroscopies avancées (RMN, optiques, vibrationnelles, magnétiques…) et de modélisation. Cet éventail de techniques permet de comprendre les structures biologiques à différentes échelles, de l’atome jusqu’à l’organisme multicellulaire. L’étude des structures protéiques à l’échelle atomique permet par exemple de déterminer comment la structure du site actif d’une enzyme lui permet d’effectuer sa fonction. Aux échelles moléculaire et multi-moléculaire, la détermination des structures des protéines et de domaines protéiques permet de décrire les modes d’interactions de complexes actifs. À l’échelle cellulaire, l’étude de la composition, de la structure et de la dynamique de différentes composantes qui recrutent de très nombreux partenaires, mène à la compréhension de la régulation des processus complexes in vivo.

Actualités B3S

  • Cytoskeleton club
    Tous les 2eme mardi de chaque mois à 11h30, vous pouvez participer au Club Cytoskeleton, dans la bibliothèque du bâtiment 34 à Gif.
    Le Cytoskeleton Club veut rassembler la communauté de chercheur (...)
    Lire la suite
  • Prix Roberval "Coup de cœur des médias"
    Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone qui récompense des œuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à l’explication de la technologie.
    En début de semaine, lors (...)
    Lire la suite
  • Le prix Michel DELALANDE pour Maité Paternostre et Franck Artzner.
    Le prix Michel DELALANDE de l’Académie Nationale de Pharmacie est destiné à récompenser un ou plusieurs auteurs, pour des travaux originaux intéressant les sciences pharmaceutiques et se rapportant de (...)
    Lire la suite
  • Académie des Sciences : Un de nos jeunes chercheurs récompensé
    Parmi les prix remis chaque année, l’Académie des Sciences récompense de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques (...)
    Lire la suite

Pour plus d’actualités B3S...

publié le , mis à jour le