Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Microbiologie > Denis FAURE & Peter MERGAERT : Interactions Plantes-Bactéries

Denis FAURE & Peter MERGAERT : Présentation de l’équipe

L’équipe étudie comment les plantes et quelles fonctions (enzymes, métabolites et signaux) exercent une influence sur les bactéries vivant en association avec elles. Réciproquement, l’équipe analyse les fonctions du microbiote qui interfèrent avec les fonctions et le développement des plantes. Notre modèle d’environnement est la rhizosphère, et nos organismes modèles sont principalement les bactéries endosymbiotiques Rhizobium et pathogènes Agrobacterium, Pectobacterium et Dickeya et leurs plantes hôtes.

Notre recherche a pour objectifs de comprendre (1) les interactions globales entre les plantes et leurs microbiotes, plus particulièrement dans la rhizosphère (structure et fonctions des communautés bactériennes) ; (2) les interactions entre les plantes et des populations spécifiques comme celles de pathogènes (Agrobacterium, Pectobacterium et Dickeya) et de symbiotes (Rhizobium, Sinorhizobium et Bradyrhizobium). Nous abordons également des questions d’importance environnementale et agronomique, comme l’évaluation de l’impact écologique des plantes génétiquement modifiées (GMO) et le développement d’approche de lutte biologique à faible impact environnemental afin de protéger les plantes des pathogènes.

Nous développons des approches de biologie fonctionnelle intégrative chez les plantes et les bactéries pour étudier les signalisations bactéries-bactéries (quorum-sensing), plante-bactéries, et bactéries-plante. Nous utilisons également la métagénomique pour l’analyse de la structure et le fonctionnement des populations/communautés bactériennes.


Notre recherche comporte 4 projets principales :

Projet 1 : Contrôle des bactéries endosymbiotiques par les peptides antimicrobiens

Projet 2 : Le mode de vie d’Agrobacterium tumefaciens dans les tumeurs végétales

Projet 3 : Le microbiote de la rhizosphère

Projet 4 : Protection des plantes par des agents de biocontrôle


Mots-clés

Interactions plantes-bactéries, rhizosphère, symbiose, pathogènes, biocontrôle, signalisation, quorum-sensing, peptides antimicrobiens, génomique, transcriptomique, OGM. 


Contacts


FAURE Denis [Directeur de Recherche - CNRS]
Equipe Faure D. et Mergaert P. - Interactions Plantes-Bactéries [Responsable]
01 69 82 34 98 Gif - Bât 34


MERGAERT Peter [Directeur de Recherche - CNRS]
Equipe Faure D. et Mergaert P. - Interactions Plantes-Bactéries [Responsable]
01 69 82 34 81 Gif - Bât 34

publié le , mis à jour le