Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Microbiologie > Soufian OUCHANE : Adaptation Bactérienne aux changements environnementaux

Soufian OUCHANE : Présentation de l’équipe

Notre groupe utilise la bactérie photosynthétique pourpre Rubrivivax gelatinosus pour étudier la respiration et la photosynthèse. Nous étudions l’adaptation de son métabolisme en fonction des conditions de l’environnement (oxygène, lumière et les métaux).

Présentation générale

Nos recherches s’articulent actuellement autour de deux axes :

1 - Assemblage des complexes bioénergétiques
Dans ce cadre, notre équipe s’intéresse aux mécanismes et aux gènes impliqués dans la biogenèse des complexes photosynthétiques et respiratoires : centre réactionnel (LH-RC) et cytochrome oxydase cbb3 dans R. gelatinosus en réponse aux changements environnementaux (effet de l’oxygène, la lumière et la disponibilité des cofacteurs : porphyrines et métaux).

2 - Réponse au stress de cuivre.
Notre groupe cherche à mieux comprendre i- les mécanismes qui sont impliqués dans la réponse au stress métallique chez les bactéries pourpres ii- l’impact de l’excès de métaux comme le cuivre sur les complexes bioénergétiques.

Dans ce cadre, nous essayons de i- caractériser le système d’homéostasie du cuivre dans cette bactérie ii- étudier l’impact du cuivre sur la croissance des bactéries sous différentes conditions d’oxygénation iii- comprendre les mécanismes d’inhibition de la croissance par l’identification des cibles cellulaires du cuivre

Points clefs des dernières années

- Identification de deux ATPases à cuivre de type P ayant des fonctions distinctes : CtpA requise pour pour l’assemblage de l’oxydase cbb3 et la N2O réductase NosZ. CopA nécessaire pour la tolérance au cuivre (Hassani et al J.Biol.Chem 2010 a) (Azzouzi et al. Mol.Microbiol 2013).

- Inhibition de la voie de biosynthèse de l’hème et de la chlorophylle par le cuivre. Identification de l’enzyme coproporphyrinogène III oxydase (HemN) comme cible du cuivre (Azzouzi et al. Mol.Microbiol 2013).

- Identification des oxydases terminales cbb3, caa3 et bd de la chaine respiratoire, et mise en évidence de leur rôle dans l’initiation et le contrôle de la photosynthèse (Hassani et al J.Biol.Chem 2010 b).

Mots-clés

Bactéries photosynthétiques, régulation, oxygène, stress métallique, cuivre, porphyrines, photosynthèse, respiration, adaptation.

Contact


OUCHANE Soufian [Directeur de Recherche - CNRS]
Equipe Ouchane S. - Adaptation Bactérienne aux changements environnementaux [Responsable]
01 69 82 31 37 Gif - Bât 26

publié le , mis à jour le