Search






Supervisory authorities

Our partners


Home > Departments > Cell Biology > Sébastien THOMINE : Integrated Approches to Ion Transport

Sébastien THOMINE : Group Presentation

General presentation

In living organisms, ions can be nutrients, osmoticum, signalling molecules or toxic elements. Therefore, ion transport across biological membranes plays a fundamental role in the regulation of cell homeostasis and also for interaction with other cells and the environment. Plants are non-motile organisms that have to face large variations of their local environment (nutrient availability, toxic element, mechanical stresses) along their life cycle. Plants therefore represent a good model to integrate the study of ion transport from cell homeostasis to the interaction with their environment.
Plant cells display specificities for ion transport and compartmentalisation. The presence of the cell wall imposes specific mechanical constraints on the plasma membrane. In most cells, the vacuole occupies around 80% of the cell volume and is essential for nutrient storage, sequestration of toxic compounds and the regulation of cytosolic parameters (e.g. pH). In photosynthetic cells, chloroplasts represent the main source of metabolic energy and use most of cellular iron.
Our team is internationally recognized for its expertise on ion transport in plants (Thomine & Barbier-Brygoo 2010, Barbier-Brygoo et al. 2011) and relies on a strong network of national and international collaborations. Our specificity is to start from mechanisms and functions of transporter families and integrate their activity in the context of the whole cell, the organism and its interaction with the environment.
Our team investigates families of ion transporters/channels involved in anion transport, metal transport, metal hyperaccumulation and mechanosensitivity, respectively, sharing a common strategy and common approaches. This approach led to original findings on transport mechanisms (Wege et al., 2010), connections between nutrition and responses to environmental stresses (Wege et al., 2014) and the discovery of the molecular basis for mechanosensitive ion channel activity in plant cells (Haswell et al., 2008).
We believe that a complete characterization of ion transport systems addressing their ion selectivity, their transport mechanism and their regulation at the molecular level is necessary to understand their integrated function. Our first objective is thus to expand our expertise in functional expression of membrane proteins and electrophysiology to characterize new ion transporters and their regulations.
We seek to integrate the molecular knowledge on transporters in a cellular framework. This requires access to the parameters that govern the transporter activity as well as a precise knowledge of the cell types and the environmental conditions controlling transporter expression. Our second objective is (i) to develop a tool box to monitor relevant cellular parameters such as ion concentrations, membrane potential or membrane tension, (ii) to integrate transporter activities in cell specific functions and signalling networks.
Finally, we are convinced that New Generation Sequencing (NGS) technologies will considerably speed-up the identification of new players in plant ionic homeostasis. Our third objective is to identify novel genes involved in metal homeostasis either through genetic screens in Arabidopsis thaliana or through transcriptomic comparisons between metal hyperaccumulators species.

Keywords

Ion channel, transporter, plant, metal, mechanoperception, signaling, homeostasis, environment

Contact


THOMINE Sébastien [Senior Researcher - CNRS]
Integrated Ion Transport [Leader]
01 69 82 46 32 Gif - Bât 21

published on , updated on

Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biologie Cellulaire > Sébastien THOMINE : Approches Intégratives du Transport des Ions

Sébastien THOMINE : Présentation de l’équipe

Les cellules vivantes ont besoin des ions minéraux pour leur nutrition, leur régulation osmotique et pour la signalisation cellulaire. Notre équipe étudie les protéines qui transportent ces ions à travers les membranes cellulaires pour mieux comprendre leur fonctionnement, leur spécificité, leur régulation et leurs rôles physiologiques. Nous utilisons principalement les cellules végétales comme modèle d’étude et développons des projets visant à répondre à des défis sociétaux liés aux perturbations de notre environnement : aléa climatiques, sécheresse, carences nutritionnelles, pollutions salines et métalliques.

Présentation générale

Chez les organismes vivants, les ions jouent à la foi le rôle de nutriments, d’osmoticum, de molécules de signalisation mais peuvent aussi être toxiques. Par conséquent le transport des ions au travers des membranes biologiques joue un rôle fondamental dans la régulation de l’homéostasie cellulaire ainsi que dans les interactions entre cellules ou des cellules avec leur environnement. Les plantes, en tant qu’organismes sessiles, doivent faire face aux variations des facteurs environnementaux (disponibilité en nutriment, élément toxique, stress mécanique) et ceci tout au long de leur vie. Les plantes représentent donc un bon modèle pour intégrer l’étude du rôle des transporteurs du niveau de l’homéostasie cellulaire jusqu’à celui de l’interaction des plantes avec leur environnement.

Les cellules végétales présentent des spécificités pour le transport et la compartimentation des ions. La présence d’une paroi cellulaire impose notamment des contraintes mécaniques particulières à la membrane plasmique. Pour la plupart des cellules, la vacuole occupe un volume proche de 80% du volume cellulaire. Ce compartiment est essentiel pour le stockage des nutriments, la séquestration des composés toxiques et la régulation de différents paramètres cellulaires (comme le pH). Chez les cellules photosynthétiques, le chloroplaste fournit la source majeure d’énergie métabolique et utilise à ce titre une grande partie du fer disponible dans la cellule.

Notre équipe possède une expertise internationalement reconnue dans le domaine du transport des ions chez les plantes (Thomine & Barbier-Brygoo 2010, Barbier-Brygoo et al. 2011) et s’appuie sur un réseau de collaborations internationales. La spécificité de notre approche consiste à étudier les mécanismes et fonctions de familles de transporteurs pour ensuite les remettre dans le contexte de la cellule puis de l’organisme en interaction avec son environnement.

Notre équipe s’intéresse aux familles de canaux/transporteurs d’ions impliqués dans le transport d’anion, le transport de métaux, l’hyperaccumulation des métaux et dans la mécanosensibilité, en utilisant des stratégies communes pour l’étude de ses différents transporteurs. Cette approche oousa gonduit à des avancées originales sur les mécanismes de transport (Wege et al., 2010), les connexions entre la nutrition et la réponse aux stress environnementaux (Wege et al., 2014) et la découverte des bases moléculaires de la mécanosensibilité liée à l’activité de canaux mécanosensibles chez les plantes (Haswell et al., 2008).

Nous pensons qu’une caractérisation précise des systèmes de transport d’ions incluant leur sélectivité ionique, leur mécanisme de transport et leur régulation au niveau moléculaire est nécessaire pour comprendre leurs fonctions intégrées. Notre objectif premier est par conséquent d’étendre l’expertise du groupe dans le domaine de l’expression fonctionnelle des protéines membranaires et d’électrophysiologie afin de caractériser de nouveaux transporteurs et les régulations qui leur sont associées.

Notre second objectif est d’intégrer les connaissances moléculaires concernant les transporteurs dans le contexte des réseaux cellulaires. Ceci nécessite d’accéder aux paramètres qui gouvernent l’activité de transport de déterminer précisément dans quels types cellulaires et dans quelles conditions les transporteurs sont exprimés. Pour atteindre cet objectif, nous allons (i) développer des sondes permettant d’enregistrer les paramètres cellulaires tels que les concentrations ioniques, la potentiel électrique et la tension mécanique de la membrane, (ii) intégrer l’activité des transporteurs à des fonctions cellulaires et des réseaux de signalisation spécifiques.

Enfin, nous sommes convaincus que les techniques de Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) vont considérablement accélérer l’identification de nouveaux acteurs de l’homéostasie des ions chez les plantes. Notre troisième objectif est par conséquent d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans l’homéostasie des métaux soit par des cribles génétiques chez Arabidopsis thaliana soit par la comparaison des transcriptomes entre espèces hyperaccumulatrices ou non.

Mots clés

canal, transporteur, plante, métal, mécano-perception, signalisation, homéostasie, environnement

Contact


THOMINE Sébastien [Directeur de Recherche - CNRS]
Equipe Thomine S. - Approches intégratives du Transport des Ions [Responsable]
01 69 82 46 32 Gif - Bât 21

publié le , mis à jour le