Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Archi-Pex, un laboratoire commun IPSEN-Pharma, CNRS, CEA et université Rennes1 sur la physicochimie des assemblages de peptide et leurs formulations

Le laboratoire commun Archi-Pex (CNRS / Université Rennes1/CEA) et Ipsen a été inauguré le 20 novembre 2014. Cette opération, issue d’un Accord Cadre entre les partenaires est la suite logique d’une collaboration de longue date qui a déjà vu l’aboutissement de projets de recherche.

Un outil facilitant les synergies entre les partenaires du projet

Dans un contexte où la délivrance de médicaments à base de peptide thérapeutique est actuellement en pleine croissance, IPSEN-Pharma, une industrie pharmaceutique française, dont les des aires thérapeutique sont l’uro-oncologie, l’endocrinologie, la neurologie et la gastroentérologie, souhaite développer des recherches portant sur des stratégies d’auto-formulation pour des médicaments d’origine peptidique. Le laboratoire commun Archi-Pex engendre une meilleure coordination de la collaboration entre les partenaires et lui offre une visibilité accrue ainsi qu’une meilleure capacité de réponse aux appels d’offre ANR et européens.

Archi-Pex

La délivrance de peptides thérapeutique est actuellement un enjeu majeur en galénique car la fragilité de ces molécules dans l’organisme demande d’adopter des stratégies ciblées pour à la fois protéger le principe actif de la dégradation et libérer le peptide de façon contrôlée et soutenue dans le temps. La stratégie développée par IPSEN-Pharma pour la Somatuline® Autogel®, une formulation unique d’un peptide composée d’eau et de peptide est basée sur les propriétés d’auto-assemblage du principe actif lui-même. De plus cette formulation d’une extrême simplicité permet la libération du peptide de façon soutenue dans le temps pendant 1 mois. Pour améliorer encore ce type de formulation mais aussi pour l’étendre à d’autres peptides thérapeutiques, il est nécessaire de comprendre le plus finement possible les paramètres moléculaires et physicochimiques guidant les auto-assemblages à se former. Cette compréhension permettra de faire sauter certains des verrous technologiques liés à la délivrance de peptides thérapeutiques.

Les apports du laboratoire commun Archi-Pex

Pour y parvenir, le laboratoire commun réunit deux équipes de recherche du CNRS (une équipe de l’I2BC et une équipe de l’IPR) et une équipe d’IPSEN-Beaufour Industrie à DREUX pour leurs compétences et savoir-faire complémentaires : les équipes de recherche académiques dans le domaine des assemblages peptidiques et l’équipe développement de Dreux dans le domaine du développement de formulations de peptides.

Le cadre d’Archi-Pex permet aux équipes académiques de pérenniser leur domaine de recherche grâce à une meilleure visibilité des défis de la formulation de peptides thérapeutiques et apporte une reconnaissance incontestable de leur activité scientifique.

Contacts

Maité Paternostre
Institut de Biologie Intégrative de la cellule,
Equipe assemblages supramoléculaires et physicochimie des Interactions
Tel +33 (0)1 69 08 67 49
Courriel : maite.paternostre

Franck Artzner
Institut de Physiques de Rennes,
Equipe Assemblages Biomimétiques
Tel : +33(0)2 23 23 58 22
Courriel : franck.artzner

Joël Richard
IPSEN Pharma Dreux,
Courriel : joel.richard

publié le , mis à jour le