Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

<` hrf=&http://www.universite-paris-saclay.fr" target="_blank" class="pleinelargeur" style="height: 60px;">

Accueil > Plateformes > Mesures d’interactions protéine-protéine

Microcalorimétrie


La microcalorimétrie permet la caractérisation thermodynamique directe et précise des interactions entre molécules en solution et des réactions biochimiques en général.
Deux types de calorimètres sont disponibles, selon le type d’étude que l’on veut réaliser :

  • Calorimètre isotherme (VP-ITC et ITC200) : principalement dédiés à l’étude des interactions moléculaires. La calorimétrie isotherme (ITC) est la seule méthode véritablement directe permettant de mesurer une constante d’association en solution, sans avoir besoin de marquer les molécules. L’ITC est relativement peu affectée par les artefacts et ne dépends absolument pas des propriétés optiques des échantillons, ni de la taille du ligand ou bien de la protéine. Une mesure directe au moyen de l’ITC200 permet de détecter des affinités comprises entre le nanomolaire et le millimolaire, alors que des mesures par compétition avec un ligand d’affinité connue, permet d’évaluer des affinité de l’ordre du pico molaire.
  • Calorimètre à balayage (VP-DSC) : essentiellement dédié à l’étude de la stabilité thermique des macromolécules et de leurs complexes. En mesurant la variation de capacité calorifique (ΔCp) en fonction de la température, la DSC permet de déterminer directement les variations d’enthalpie (ΔH), d’entropie (ΔS) ainsi que la température de dénaturation (Tm) associées à chaque transition structurale. La DSC est un outil puissant pour caractériser la stabilité des protéines et autres biomolécules qui ne nécessite aucun marquage, immobilisation ou mise au point.

JPEG



Machines :

  • 2 ITC 200 (MicroCal)
  • 1 VP- ITC (MicroCal)
  • VP- DSC (MicroCal)

Contact : Magali Aumont-Nicaise
Tel : 01 69 15 76 15


Modalité d’accès :
Une fois formé par nos ingénieurs plateforme, certains de nos équipements sont accessibles en "libre service". Vous pouvez alors accéder à notre site de réservation en ligne GIPSI.


Nos tarifs :
Nos tarifs sont consultables sur le site des plateformes GIPSI.



par Marion Blin - publié le , mis à jour le