Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biochimie, Biophysique et Biologie Structurale > Christophe LE CLAINCHE & Louis RENAULT : Dynamique du cytosquelette et motilité

Christophe LE CLAINCHE & Louis RENAULT : Présentation de l’équipe

La force nécessaire aux mouvements cellulaires est produite par un réseau intracellulaire de filaments protéiques appelé cytosquelette d’actine. En combinant des approches de biochimie, biologie moléculaire, biophysique et biologie structurale, nous explorons les mécanismes moléculaires des nombreuses protéines qui contrôlent et coordonnent le rapide assemblage et désassemblage des réseaux de filaments d’actine dans les cellules.

La force nécessaire aux mouvements cellulaires est produite par un réseau de filaments protéiques appelé cytosquelette d’actine. De nombreuses machineries coopèrent pour créer des réseaux d’actine dont la géométrie, la dynamique et les propriétés mécaniques sont adaptées à des fonctions comme la migration, l’adhérence à la matrice extracellulaire et le transport intracellulaire.

Réseaux de filaments d’actine
Exemples de machineries protéiques importantes impliquées dans la signalisation et motilité cellulaire qui contrôlent la formation de différents réseaux de filaments d’actine.

Nos travaux ont pour but de comprendre les réactions biochimiques qui contrôlent l’assemblage et le désassemblage des filaments d’actine. Nous étudions l’activité des protéines régulatrices à différentes échelles en combinant la spectroscopie de fluorescence, l’observation de filaments d’actine par microscopie à fluorescence (TIRFM) et des études structurales (cristallographie, SAXS). Enfin, nous reconstituons in vitro des fonctions cellulaires liées à l’assemblage de l’actine avec des protéines purifiées pour comprendre comment les réactions élémentaires sont coordonnées. Nos travaux de recherche visent principalement à caractériser les processus cellulaires suivants liés à la dynamique d’auto-assemblage de l’actine :

- Pour que les réseaux d’actine génèrent la force qui permet de déformer la membrane de la cellule en migration, ils doivent être couplés mécaniquement à la matrice extracellulaire par des complexes d’adhésion. Ces structures contiennent des protéines adhésives transmembranaires de la famille des intégrines qui ancrent le milieu extérieur au cytosquelette d’actine via des protéines de liaison à l’actine. Nous avons décrit les mécanismes par lesquels deux protéines de liaison à l’actine, la taline et la vinculine, régulent la polymérisation de l’actine pour contrôler ce couplage mécanique. Nous avons également développé une nouvelle approche in vitro pour démontrer que le complexe mécanosensible taline-vinculine résiste à la force générée par le cytosquelette contractile d’actine et de myosine en renforçant l’ancrage du cytosquelette d’actine (PI : Christophe Le Clainche, lien) .

- Nous combinons des approches biochimiques, structurales et fonctionnelles pour caractériser en détail à l’echelle moléculaire :
i) des enzymes impliqués dans les interactions hôte-pathogène, la résistance aux antibiotiques, ou la régulation de l’immunité innée,
et
ii) des protéines multi-modulaires qui utilisent des domaines de fixation à l’actine intrinsèquement désordonnés et multifonctionnels pour réguler la dynamique du cytosquelette d’actine ou du nucléosquelette des métazoaires (PI : Louis Renault, lien) .

Mots-clés

Cytosquelette d’actine, polymérisation de l’actine, contraction actomyosine, adhésion à la matrice extracellulaire, mécanotransduction, interactions hôte-pathogène, protéines intrinsèquement désordonnées, milieux auto-assemblés reconstitués, biochimie, biologie structurale



Contact


LE CLAINCHE Christophe [Chargé de Recherche - CNRS]
Equipe Le Clainche C./Renault L. - Dynamique du cytosquelette et motilité [Responsable]
01 69 82 34 80 Gif - Bât 34


RENAULT Louis [Chargé de Recherche - CNRS]
Equipe Le Clainche C./Renault L. - Dynamique du cytosquelette et motilité [Responsable]
01 69 82 34 89 Gif - Bât 34

publié le , mis à jour le