Search






Supervisory authorities

Our partners


Home > Departments > Genome Biology > Mathieu ROUGEMAILLE : RNA-binding proteins in gene expression and cell differentiation

Mathieu ROUGEMAILLE : Group Presentation

Our team studies the role of RNA-binding proteins in gene expression and developmental regulation using the fission yeast Schizosaccharomyces pombe as a model organism. We focus our research on the post-transcriptional mechanisms that control germ cell differentiation during the mitotic and meiotic cell cycles. By combining yeast genetics, molecular and biochemical techniques, proteomics and genomewide approaches, we aim at understanding the precise function and regulation of RNA-binding proteins in this key developmental process.

Presentation

RNA-binding proteins (RBPs) are widespread in eukaryotic genomes and play critical roles in all aspects of RNA biology by controlling the fate of RNA species from synthesis to degradation. Many RBPs recognize specific classes of transcripts (mRNAs and ncRNAs) through conserved RNA-binding domains (e.g. RRM, zinc finger, pumilio, YTH, …) to ensure the correct flow and expression of the genetic information. Highlighting their biological relevance, mutations in RBPs are responsible for various developmental defects and disorders in humans, which calls for a better understanding of their function in order to get insights into the molecular basis of these pathologies.
In the lab, we use the powerful genetically tractable fission yeast Schizosaccharomyces pombe as a model organism to study the mechanisms by which RBPs impact gene expression in the context of germ cell differentiation. The transition from the mitotic to the meiotic cell cycle results in profound alterations in gene expression profiles and RBPs have an important role in shaping transcriptomes to establish and maintain cell type-specific programs. However, the repertoire of RBPs involved in the regulation of this key developmental process, their respective RNA targets and mechanisms of action remain largely unknown. We are investigating these fundamental aspects to get clues about the regulatory networks at play and the precise contribution of RBPs to cell fate decisions.

Keywords

fission yeast, sexual differentiation, meiosis, gene expression, RNA metabolism, RNA-binding proteins, mRNA, ncRNA

Contact


ROUGEMAILLE Mathieu [Researcher - CNRS]
RNA-binding proteins in gene expression and cell differentiation [Leader]
01 69 08 53 15 Saclay - Bât 144

by Communication - published on

Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biologie des Génomes > Mathieu ROUGEMAILLE : Protéines de liaison à l’ARN dans l’expression des gènes et la différenciation cellulaire

Mathieu ROUGEMAILLE : Présentation de l’équipe

Notre équipe étudie le rôle des protéines de liaison à l’ARN dans l’expression des gènes et le développement chez la levure fissipare Schizosaccharomyces pombe. Nous nous intéressons plus particulièrement aux mécanismes post-transcriptionnels qui contrôlent la différenciation des cellules germinales au cours des cycles mitotiques et méiotiques. En combinant des approches de génétique de la levure, de biologie moléculaire, de biochimie, de protéomique et de séquençage à haut débit, nous cherchons à mieux comprendre la fonction et la régulation des protéines de liaison à l’ARN dans ce processus clé de développement.

Présentation

Les protéines de liaison à l’ARN sont très répandues dans les génomes eucaryotes et jouent des rôles clés dans tous les aspects de la biologie des ARNs en contrôlant le devenir de ces molécules depuis leur synthèse jusqu’à leur dégradation. De nombreuses protéines de liaison à l’ARN reconnaissent des transcrits spécifiques (ARNm, ARNnc) via des domaines de liaison à l’ARN conservés (e.g. RRM, zinc finger, pumilio, YTH, …) pour assurer le flux et l’expression de l’information génétique. Les protéines de liaison à l’ARN ont une importance biologique majeure, leur mutation peut entraîner des problèmes développementaux et maladies chez l’homme. L’étude de leur fonction est donc essentielle pour comprendre la base moléculaire de ces pathologies.
Dans le laboratoire, nous utilisons la levure fissipare Schizosaccharomyces pombe comme organisme modèle pour étudier les mécanismes par lesquels les protéines de liaison à l’ARN affectent l’expression des gènes dans le cadre de la différenciation des cellules germinales. La transition entre les cycles mitotique et méiotique s’accompagne de changements majeurs dans les profils d’expression génique et les protéines de liaison à l’ARN jouent un rôle fondamental en modelant le transcriptome afin d’établir et de maintenir les programmes spécifiques à chaque type cellulaire. Cependant, le répertoire des protéines de liaison à l’ARN impliquées dans la régulation de ce processus développemental, leurs cibles ARNs et leur(s) mécanisme(s) d’action sont encore mal connus. Nous étudions ces aspects fondamentaux pour déterminer les réseaux de régulation en jeu et la contribution de ces protéines au destin cellulaire.

Mots-clés

Levure fissipare, différenciation sexuelle, méiose, expression des gènes, métabolisme de l’ARN, protéines de liaison à l’ARN, ARN messager, ARN non-codant

Contact


ROUGEMAILLE Mathieu [Chargé de Recherche - CNRS]
Protéines de liaison à l'ARN dans l'expression des gènes et la différenciation cellulaire [Responsable]
01 69 08 53 15 Saclay - Bât 144

par Communication - publié le