Rechercher






Nos tutelles

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Plateformes IMAGERIE-GIF : Cytométrie, Microscopie Electronique & Microscopie Photonique > Les Plateformes Imagerie-Gif

Cytométrie en flux

Responsable scientifique : Béatrice SATIAT-JEUNEMAITRE
Responsable scientifique et Technique : Mickael BOURGE















La plateforme de Cytométrie en Flux : plus de 25 ans de service ! Elle réalise plus de 300 prestations par an pour divers groupes de recherche appartenant à différents organismes de tutelles ou de sociétés privées.

Les publications du service traduisent les nombreuses collaborations développées avec les différents instituts de la communauté Paris-Saclay ainsi qu’avec d’autres partenaires tels que l’INRA, l’INSERM, l’IRD, le CIRAD, des universités françaises et étrangères. Son expérience polyvalente et son expertise en sondes fluorescentes permettent d’adapter la cytométrie à des projets très divers issus de laboratoires publics et privés.

Son partenariat avec SPS (Labex Saclay Plant Sciences) contribue à une activité importante dans le domaine de la biologie végétale.

Les activités courantes du service concernent par exemple :
- le dosage de la quantité d’ADN nucléaire en vue de l’étude de cycles cellulaires et d’endoréplication.
- le dosage d’ADN à des fins de recherche en écologie et systématique, et d’amélioration des variétés (analyse de ploïdies).
- le suivi de l’activité génique par l’expression d’un gène rapporteur (tel que celui de la "Green Fluorescent Protein"-GFP ou autres protéines fluorescentes).
- des mesures d’activités métaboliques de la cellule : dosage de calcium, pH, potentiel membranaire, poussées oxydatives, glutathion...
- des analyses immunologiques.
- le tri de cellules animales, de levures, de bactéries, de protoplastes et d’organites cellulaires.

par Laetitia Besse - publié le , mis à jour le