Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Edition 2018-19 de l’UE "non-coding RNAs and epigenetics”

La session 2018-19 de l’UE "non-coding RNAs and epigenetics” du master Biologie-santé de l’Université Paris-Saclay se déroulera à l’I2BC du 10 au 14 septembre. Toutes les conférences sont données en anglais, et accessibles au public dans la limite des places disponibles dans la salle d’enseignement.

De nombreux processus biologiques impliquent des mécanismes épigénétiques : régulation de la transcription (code histone, méthylation de l’ADN …) et de la traduction (ARN interférents), épissage, maintien de l’intégrité des génomes, empreinte parentale, inactivation du chromosome X, pluripotence des cellules souches...
Animé par des spécialistes du domaine, cette UE permettra d’approfondir les concepts d’épigénétique acquis en Master 1, et plus particulièrement l’implication des ARN non-codants dans les mécanismes de régulations épigénétiques, les pathologies humaines (cancers, maladies métaboliques et neurologiques …) et le développement.
Le rôle de ces mécanismes dans l’adaptation et l’évolution des populations et des espèces à leur(s) environnement(s), via l’hérédité trans-générationnelle des informations épigénétiques, sera également abordé.
Cette UE est organisée sous forme de conférences en anglais données par des spécialistes de chacun de ces domaines.

Le programme de l’UE ncRNAs and epigenetics, édition 2018-19, est disponible en téléchargeant le document pdf :

Program 2018-19 course

par Communication - publié le