Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Valorisation du dioxyde de carbone pour le marquage de composés pharmaceutiques

Une équipe du département B3S de l’I2BC vient de publier en collaboration avec l’ICCMO et le Laboratoire de Marquage au Carbone 14 une approche pratique et sûre pour valoriser le monoxyde de carbone (CO) produit par la réduction photocatalytique du dioxyde de carbone (CO2). Les auteurs décrivent l’optimisation de la réaction photocatalytique de réduction du CO2 en CO et la réutilisation immédiate du CO produit.
Cette approche permet une manipulation sûre du CO produit, et ouvre donc la voie à une utilisation plus efficace de l’isotope 13C et du CO2 marqué au radio-isotope 14C dans les réactions de marquage de molécules d’intérêt pharmaceutique.

Comparaison entre les réactions biologiques et le schéma du dispositif à deux chambres (COwareR). Dans les deux cas, la réaction de réduction du CO2 en CO se fait par photocatalyse, et est suivie de l’utilisation immédiate du CO produit dans une réaction d’aminocarbonylation.

En savoir plus
Visible‐Light‐Driven Reduction of CO2 to CO and Its Subsequent Valorization in Carbonylation Chemistry and 13C Isotope Labeling
P. Gotico, A. Del Vecchio. D. Audisio A. Quaranta Z. Halime W. Leibl A.Aukauloo
ChemPhotoChem (2018) 2 : 715-719

Cette actualité scientifique est également visible sur le site de l’Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot (CEA)

Contact chercheur


LEIBL Winfried [Chercheur - CEA]
Photocatalyse et Biohydrogène [Responsable]
01 69 08 52 89 Saclay - Bât 532

par Communication - publié le