Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Plateformes de Biophysique

Les plateformes de Biophysique

Les plateformes de Biophysique sont hébergées par des équipes du département B3S (Biochimie, Biophysique et Biologie Structurale).

La “Plateforme de Biophysique de Saclay” héberge six plateformes distinctes qui donnent accès à des méthodes de spectroscopie optique et magnétique lourdes. Les équipes d’adossement sont composées par des experts dans leur domaine qui conçoivent les expériences scientifiques adaptées aux besoins des utilisateurs.
Les six méthodes présentes dans la plateforme sont : (1.) Absorption Transitoire ; (2.) Spectroscopie Infrarouge à Transformée de Fourier ; (3.) Résonance Paramagnétique Electronique à Haut Champ ; (4.) Résonance Paramagnétique Electronique en Bande –X ; (5.) Microscopie de Fluorescence à super-résolution ; (6.) Spectroscopie Raman de Résonance.
Les travaux de la plate-forme couvrent une large gamme d’analyses possibles : des cinétiques de transfert d’électron aux structures tridimensionnelles et à l’étude de réactions in vivo. Les équipes ont un savoir-faire qui couvre la conception et la réalisation des expériences, la préparation des échantillons, et l’analyse des données. La plateforme fait partie de l’infrastructure FRISBI (French Infrastructure for integrated Structrural Biology) et elle est labellisée IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé Agronomie).
Pour soumettre un projet de recherche, contacter par mail le responsable de la méthodologie concernée en décrivant le projet.

JPEG - 8.3 ko

par Communication - publié le , mis à jour le