Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Ku, une protéine clé dans la résistance des cellules cancéreuses à la radiothérapie

Une équipe de l’I2BC a identifié par cristallographie les premières étapes de l’assemblage du complexe de réparation des cassures double brin de l’ADN.

La radiothérapie est utilisée dans près de la moitié des traitements anticancéreux. Les rayonnements génèrent des cassures double brin de l’ADN, qui conduisent à une mort cellulaire. Cependant certaines cellules tumorales peuvent y échapper en réparant les cassures. Identifier les partenaires impliqués dans la réparation et comprendre leur mode d’action permettrait d’augmenter l’efficacité des radiothérapies en inhibant ces mécanismes de réparation.
Dans les cellules irradiées, une protéine en forme d’anneau appelée Ku encercle très rapidement les extrémités des cassures double brin de l’ADN et va recruter plusieurs partenaires protéiques pour réparer ces cassures.
Les travaux de l’équipe ont permis d’identifier les régions de contact entre Ku et deux de ses partenaires, APLF et XLF, et de démontrer qu’une modification des régions de contact altérait la réparation de l’ADN et la survie des cellules en post-irradiation.
Ces zones de contact sont de nouvelles cibles thérapeutiques prometteuses, la découverte d’inhibiteurs d’assemblage de la machinerie de réparation dans les cellules tumorales pourrait les rendre plus sensibles à la radiothérapie.

Le complexe Ku-XLF
Le complexe Ku-XLF
complexe moléculaire en cristallographie (Ku en mauve, XLF en vert)

Ce travail est le fruit d’une collaboration avec des équipes de Toulouse, Marseille, Villejuif, le synchrotron Soleil, ainsi que d’Allemagne, Grande-Bretagne et Etats-Unis.

Plus d’information :
XLF and APLF bind to Ku80 on two remote sites to ensure repair by non-homologous end-joining,
Nemoz C, Ropars V, Frit P, Gontier A, Drevet P, Yu J, Guerois R, Pitois A, Comte A, Delteil C, Barboule B, Legrand P, Baconnais S, Yin Y, Tadi S, Barbet-Massin E, Berger I, Le Cam E, Modesti M, Rothenberg E, Calsou P & Charbonnier, JB
Nature Structural & Molecular Biology (2018) 25 : 971–980

Video disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=l4oGGN8XnfQ
(français uniquement)


Contact chercheur :
Jean-Baptiste Charbonnier

Cette actualité scientifique est également visible sur le site de l’Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot (CEA) et est mentionnée dans le numéro de Décembre 2018 de La Recherche « Les nouvelles armes contre le Cancer ».

par Communication - publié le