Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Séquençage à haut débit

Offres d’emploi

L’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, Gif-sur-Yvette)
(CEA, CNRS, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay)
recrute un(e) bioinformaticien(ne)

Description du poste :
Un poste d’Ingénieur(e) de Recherche en bioinformatique est ouvert à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC). Spécialisé(e) en génomique, l’ingénieur(e) sera responsable scientifique de la Plateforme de Séquençage (PSI2BC) et dirigera le groupe de bioinformatique chargé du traitement des données des projets de séquençage réalisés par la plateforme (technologies Illumina et Oxford Nanopore). Il(elle) concevra et conduira des développements d’outils bioinformatiques innovants pour suivre l’évolution rapide des techniques de séquençage notamment autour de la molécule unique (ADN et ARN), des bases modifiées, et ultérieurement de la cellule unique. Il(elle) assurera le suivi des projets en lien avec les utilisateurs et orientera les choix sur les méthodes et les outils adaptés aux questions biologiques posées. Il(elle) animera un réseau d’échange de compétences en bioinformatique au sein de l’unité et contribuera au co-encadrement ou à la formation d’étudiants et de membres d’équipes de recherche. Date de début du poste : fin 2019.
Les candidat(e)s titulaires d’une thèse ou d’un diplôme d’Ingénieur sont invité(e)s à postuler sur le site du CNRS, 2ème poste du concours n°53 (BAP E) :
http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm

Description de la plateforme :
L’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR9198), CEA et Université Paris-Sud, constituée de 73 équipes de recherche et de 14 plateformes technologiques. L’institut a une forte activité en bioinformatique, en biologie computationnelle et en génomique, et possède une plateforme dédiée au séquençage et à l’analyse des données (PSI2BC). Celle-ci est certifiée ISO9001 (NFX-50-900) et est ouverte aux laboratoires académiques et aux industriels. Elle est constituée d’une équipe de biologistes assurant la préparation et le séquençage des échantillons et d’une équipe de bioinformatique en charge de l’analyse des données de séquençage. Ces équipes assurent de façon coordonnée et en lien étroit avec les utilisateurs, le suivi des projets depuis leur mise en place jusqu’à leur réalisation complète. La plateforme réalise une grande variété de projets de génomique (plus de 200 projets/an) avec la technologie Illumina, et avec la technologie Oxford Nanopore pour le séquençage direct d’ADN et d’ARN. Elle est également fortement engagée dans la détection des bases modifiées (ADN, ARN) et souhaite développer des approches autour de la cellule unique.
L’I2BC est situé à Gif-sur-Yvette dans le campus du CNRS (Vallée de Chevreuse, Essonne), à côté de l’Université Paris-Saclay, à environ 20 km au sud de Paris avec des liaisons directes RER (40 mn).

Compétences souhaitées :
• Expérience approfondie en gestion de grands volumes de données, avec au moins 3 à 5 ans d’expérience en génomique et traitement des données NGS
• Maîtrise parfaite de Unix/Linux, R, et plusieurs langages de programmation ainsi que des connaissances en gestion et administration de bases de données
• Maîtrise des technologies de séquençage à haut débit
• Maîtrise de la biologie moléculaire
• Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse
• Techniques de management d’équipe (encadrement d’ingénieurs)

A télécharger
Offre d’emploi
Fiche de poste

par Maud Silvain - publié le , mis à jour le