Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Des femmes à l’honneur à l’I2BC

Deux chercheures de l’I2BC viennent d’être récompensées pour leurs travaux scientifiques

Petya Krateva - Francesca Giordano
Petya Krateva - Francesca Giordano
MC Serre - 2019

Francesca GIORDANO, Lauréate 2019 de la FSER
Francesca Giordano et son équipe cherchent à élucider le rôle des sites de contact membranaires, ou les sites d’apposition membranaire proches (à 10-30nm), dans le transport des lipides entre le reticulum endoplasmique et d’autres organelles intracellulaires, en particulier les mitochondries.
L’équipe de Francesca Giordano utilise une combinaison d’imagerie in situ, de biochimie et de biophysique in vitro pour étudier comment les lipides sont échangés aux sites de contact membranaires, et comment ces activités de transport affectent la morphologie des organelles, leurs fonctions et leur dynamique.

Francesca Giordano est lauréate 2019 de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche (FSER). Cette fondation sélectionne chaque année trois à quatre lauréats jeunes chercheurs distingués pour leur excellence dans le domaine de la recherche bio-médicale.



Petya KRASTEVA, Médaille de bronze 2019 du CNRS
Petya Krasteva et son équipe cherchent à élucider le rôle que les mégacomplexes protéiques impliqués dans la sécrétion des exopolysaccharides tiennent dans la formation de biofilms par différentes espèces de bactéries pathogènes.
L’équipe de Petya Krasteva utilise des approches de biologie moléculaire, microbiologie et biologie structurale (crystallographie aux rayons X et cryo-microscopie électronique) pour étudier la structure et la fonction des systèmes de sécrétion d’exopolysaccharides chez les bactéries à Gram négatif, notamment chez les pathogènes importants Pseudomonas aeruginosa, Vibrio spp. et Escherichia coli.

Petya Krasteva est Médaille de bronze 2019 du CNRS. Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur ou enseignant-chercheur prometteur dans son domaine.

par Communication - publié le