Search






Supervisory authorities

Our partners


Home > Departments > Microbiology > Jean-Luc PERNODET : Molecular Microbiology of Actinomycetes

Synthetic Biology of specialised metabolites

We are developing tools and approaches for synthetic biology, approaches centered around diketopiperazines and pyrrolamides.

Synthetic biology can be defined as the engineering of an organism to give it functions that it does not naturally possess. In the field of specialized metabolites, there are several objectives for synthetic biology: the refactoring of cryptic biosynthetic gene clusters (not expressed under laboratory culture conditions) to allow their expression and the production of metabolites; the development of genetic tools allowing the control of genes expression (promoters and synthetic RBS) or strains optimized for the production of specialized metabolites; or the engineering of a biosynthetic pathway for the production of new metabolites.

Construction of tools for synthetic biology in Actinobacteria

We have constructed vectors designed to assemble DNA fragments in Escherichia coli and that can be integrated at various locations in the Streptomyces chromosome with site-specific integration systems (see "Tools" tab).

 

JPEG - 96.3 kb

Modular vectors constructed for the cloning of gene clusters and their expression in Streptomyces

 

We are also constructing vectors for Amycolatopsis species.

 

Combinatorial biosynthesis of pyrrolamides

Pyrrolamides are assembled by enzymes from the non-ribosomal peptide synthetase (NRPS) family. NRPSs constitute a large family of enzymes involved in specialised metabolism. Some NRPSs are involved in the biosynthesis of metabolites used in medicine, including as antibiotics. Synthesizing new molecules by molecular engineering (combinatorial biosynthesis) could therefore constitute a new source of antibiotics. Numerous studies have shown that it is possible to synthesize new compounds by genetically engineering NRPSs. The yields with which these products are obtained are however in general (much) lower than the production yields of natural metabolites, illustrating the limits of our current knowledge of these enzymes.

We use the NRPSs involved in the biosynthesis of pyrrolamides as models to try to understand the factors limiting the combinatorial biosynthesis approaches based on NRPSs, using a synthetic biology approach.

 

 

by ACTINO - published on , updated on

Rechercher






Nos tutelles

Nos partenaires


Accueil > Départements > Microbiologie > Jean-Luc PERNODET : Microbiologie moléculaire des Actinomycètes

Biologie de synthèse des métabolites spécialisés

Dans l’équipe, nous développons des outils et des approches de biologie de synthèse, approches centrées autour des dicétopipérazines et des pyrrolamides.

La biologie de synthèse peut être définie comme la modification d’un organisme afin de lui conférer des fonctions qu’il ne possède pas naturellement. Dans le domaine des métabolites spécialisés, les objectifs la biologie de synthèse sont multiples : le reconditionnement ("refactoring") de groupes de gènes de biosynthèse cryptiques, c’est-à-dire ne s’exprimant pas dans les conditions classiques de culture en laboratoire afin de permettre leur expression et la production de métabolites ; le développement d’outils génétiques permettant le contrôle de l’expression de gènes (promoteurs et RBS synthétiques) ou de souches optimisées pour la production de métabolites spécialisés ; ou encore l’ingénierie de voie de biosynthèse pour la production de nouveaux métabolites.

 

Construction d’outils pour la biologie de synthèse chez les Actinobactéries

Nous construisons notamment des vecteurs conçus pour assembler des fragments d’ADN chez Escherichia coli et qui peuvent s’intégrer grâce à des systèmes d’intégration spécifiques de site à différents endroits dans les chromosomes des Streptomyces (voir l’onglet « outils »).

PNG - 76 ko

Vecteurs modulaires pour le clonage de gènes et leur expression chez Streptomyces

 

Nous construisons également des vecteurs pour une utilisation chez Amycolatopsis.

 

Biosynthèse combinatoire de pyrrolamides

 

Les pyrrolamides sont assemblés par des enzymes de la famille des synthétases de peptides non ribosomiques (NRPS). Les NRPS constituent une grande famille d’enzymes du métabolisme spécialisés et certaines d’entre elles sont impliquées dans la biosynthèse de métabolites utilisés en médecine, notamment comme antibiotiques. Synthétiser de nouvelles molécules par ingénierie moléculaire (biosynthèse combinatoire) pourrait donc constituer une nouvelle source d’antibiotiques. De nombreuses études ont montré qu’il était possible de synthétiser de nouveaux composés par ingénierie moléculaire des NRPS. Les rendements avec lesquels ces produits sont obtenus sont cependant en général (très) inférieurs aux rendements de production des métabolites naturels, ce qui illustre les limites de nos connaissances du fonctionnement de ces enzymes.
Nous utilisons les NRPS impliquées dans la biosynthèse des pyrrolamides comme modèles pour tenter de comprendre les facteurs limitant les approches de biosynthèse combinatoire basées sur les NRPS, en utilisant une approche de biologie synthétique.

 

 

par ACTINO - publié le , mis à jour le