Rechercher






Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires


Accueil > Départements > Biologie des Génomes > Joana SANTOS : Régulation transcriptionnelle dans le parasite du paludisme

Joana SANTOS : Présentation de l’équipe

L’équipe a pour objectif de comprendre comment le parasite humain du paludisme, Plasmodium falciparum, s’engage au niveau transcriptionnel après invasion de sa cellule hôte, le globule rouge. L’équipe utilise des techniques moléculaires, génétiques et cellulaires pour identifier et caractériser les facteurs de transcription du parasite, de façon à identifier de futures cibles thérapeutiques.

Le paludisme est une maladie qui tue un demi-million de personnes, chaque année dans le monde. Il est causé par le parasite eucaryote Plasmodium. Au laboratoire, nous étudions le parasite humain du paludisme P. falciparum.

Le génome du Plasmodium est organisé de façon similaire à celui des autres eucaryotes et l’expression de ses gènes est régulée, entre autres, par la liaison des facteurs de transcription (TF) aux régions promoteurs situées en amont des corps des gènes. Au cours du cycle des globules rouges, l’expression des gènes est étroitement régulée, la transcription maximale de chaque gène n’étant atteinte qu’une seule fois, et immédiatement précédée par l’ouverture de la chromatine. Nous avons précédemment identifié et caractérisé la protéine AP2-I spécifique du parasite comme étant le TF se liant au motif d’invasion NGGTGCA présent dans le promoteur d’une série de gènes codant des protéines qui interviennent dans l’invasion des globules rouges.

Au laboratoire, nous développons de nouveaux outils et utilisons une combinaison d’approches moléculaires, génétiques et d’imagerie pour :

  • étudier les mécanismes de régulation de la transcription chez le parasite du paludisme ;
  • identifier de nouveaux TF du parasite ;
  • caractériser les complexes TF.



Mots-clés :
paludisme, facteur de transcription, engagement, cible thérapeutique, expression des gènes, parasite


Nous suivre :
Twitter : @SantosLabI2BC



Contact :

Joana SANTOS

par Communication - publié le , mis à jour le