Rechercher






Nos tutelles

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Médaille de Bronze CNRS pour Aurélie Albertini

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. La Médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur ou enseignant-chercheur prometteur dans son domaine.

Aurélie ALBERTINI, Médaille de bronze 2020 du CNRS


Aurélie Albertini est chercheure au sein du département de Virologie. Elle étudie les étapes précoces du cycle viral des Rhabdovirus dans l’équipe dirigée par Yves Gaudin. Les Rhabdovirus sont des pathogènes très répandus pour un grand nombre d’organismes et constituent un problème majeur de santé publique avec un potentiel de réémergence réel.

Elle a travaillé en particulier sur le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) dont la glycoprotéine sert de modèle pour comprendre le mécanisme d’entrée de ces virus dans les cellules. Par ailleurs, VSV étant un virus oncolytique prometteur, ses recherches fondamentales se prolongent aujourd’hui avec des applications dans les domaines de la cancérologie et des thérapies géniques1.

Ses derniers travaux sur la glycoprotéine des Lyssavirus ont permis de caractériser la structure de la glycoprotéine du virus Mokola (un virus relié au virus de la rage qui cause des encéphalites mortelles)2. Cette première structure de glycoprotéine de Lyssavirus sera utile aux équipes travaillant sur l’entrée et l’antigénicité de ces virus hautement pathogènes.

Aurélie Albertini
Aurélie Albertini
@I2BC communication



1- Nikolic J*, Belot L*, Raux H, Legrand P, Gaudin Y#, Albertini AA# (2018) Structural basis for the recognition of LDL-receptor family members by VSV glycoprotein.
Nature communications. doi : 10.1038/s41467-018-03432-4
2- Belot L, Ouldali M, Legrand P, Roche S, Gaudin Y#, Albertini AA# (2020) Crystal structure of Mokola Virus Glycoprotein in its post-fusion conformation.
PLoS Pathogens. doi : 10.1371/journal.ppat.1008383

par Communication - publié le