Rechercher






Nos tutelles

Nos partenaires


Accueil > Actualités

Hélène Bret en demi-finale de MT180

En 180 secondes et pas une de plus, Hélène Bret a décroché une place pour les demi-finales nationales de MT180 en obtenant la 2ème place du concours de l’Université Paris-Saclay le 11 mars dernier.






Hélène Bret
Hélène Bret
@H. Bret

Hélène est ingénieur AgroParisTech spécialisée en science des données et apprentissage artificiel. Elle a obtenu en double diplôme un Master 2 ISI (Informatique : systèmes intelligents) de l’Université Paris-Dauphine. Elle est actuellement en deuxième année de thèse dans l’équipe « Assemblage moléculaire et intégrité du génome », sous la co-direction de Jessica Andréani et Raphaël Guérois. Son sujet de thèse intitulé «  Prédiction des assemblages macromoléculaires par apprentissage profond et réseaux de neurones convolutifs  » porte sur la construction d’un programme informatique capable de prédire où est l’interface pour un couple de protéines. Ce programme est un « réseau de neurones artificiels » qui apprend tout seul à partir des exemples d’interfaces obtenues en laboratoire grâce aux données de biologie structurale.

En 180 secondes elle a présenté son sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire exceptionnellement virtuel cette année. Sa performance a convaincu le jury de cette finale universitaire qui lui a attribué la 2ème place, qualificative pour la demi-finale nationale. Cette épreuve mettra en lice 58 candidats qui tenteront d’obtenir l’un des 16 tickets d’accès à la finale nationale prévue en juin.

Vous pouvez découvrir (ou redécouvrir) sa prestation sur la chaine YouTube de l’Université Paris-Saclay. https://www.youtube.com/watch?v=aujIJpduZk8
Tout l’I2BC la félicite pour sa performance et la soutient pour la prochaine étape !

En savoir plus sur le concours MT180 : https://mt180.fr/

par Communication - publié le