Rechercher






Nos tutelles

Nos partenaires


Accueil > Plateformes > Protéomique-Gif (SICaPS)

Présentation de la plateforme Protéomique-Gif (SICaPS)


Créée en 2007 sous le nom de SICaPS (Service d’Identification et Caractérisation des Protéines par spectrométrie de masse), la plateforme Protéomique-Gif propose des méthodologies de protéomique et des technologies de spectrométrie de masse pour identifier, caractériser et quantifier les protéines et certaines de leurs modifications à partir d’échantillons plus ou moins complexes..

La plateforme, labellisée IBiSA, dispose d’une solide expertise dans la préparation d’échantillons protéiques de natures variées, leur analyse par spectrométrie de masse et l’analyse des données. Elle conseille les utilisateurs, optimise et développe les méthodes analytiques en réponse aux besoins des utilisateurs et des questions biologiques, et propose des formations aux utilisateurs, ponctuellement ou à la demande.

Ses principaux domaines d’expertise concernent :
1- La comparaison de protéomes et d’interactomes
2- La caractérisation de modifications des protéines isolées ou en mélange
3- L’identification de déterminants structuraux de protéines isolées ou en complexes

Les principaux axes d’optimisations et développements menés sur la plateforme répondent aux besoins de projets de recherche collaboratifs des utilisateurs de la plateforme.
Deux équipes d’adossement participent également au développement de stratégies protéomiques : Equipe « Maturation des protéines, destinée cellulaire des protéines et thérapeutique » dirigée par Carmela Giglione (I2BC, CNRS UMR 9198, Gif-sur-Yvette) ; Equipe « Mérepliement et agrégation des protéines dans les maladies neurodégénératives » dirigée par Ronald Melki (LMN, CNRS UMR 9199, CEA, Fontenay-aux-Roses).

La plateforme, ouverte aux laboratoires académiques et industriels, fait partie du réseau des Plateformes Protéomiques d’Ile de France.


Mots Clés
Spectrométrie de masse ; Protéomique ; Protéine ; Caractérisation ; Identification ; Quantification ; Interactome ; Protéome ; Modification chimique ; Modification post-traductionnelle ; Contrôle-Qualité ; MS ; MS-MS ; MALDI-TOF-TOF ; Orbitrap ; Triple-TOF ; TimsTOF Pro



par Marion Blin - publié le , mis à jour le