Rechercher






Nos tutelles

Nos partenaires


Accueil > Départements > Microbiologie > Sylvie LAUTRU : Microbiologie moléculaire des Actinomycètes

Sylvie LAUTRU : Présentation de l’équipe

Le laboratoire de Microbiologie Moléculaire des Actinobactéries (MMA) s’intéresse à différents aspects de la biologie des Actinobactéries, et plus particulièrement des Streptomyces. Les Streptomyces sont des bactéries filamenteuses Gram+ vivant dans le sol. Elle produisent de nombreux métabolites spécialisés (ou secondaires), c’est à dire des métabolites non essentiels à leur survie, au moins dans les conditions de laboratoire. On considère néanmoins généralement que ces métabolites confèrent un avantage sélectif à leurs producteurs dans la niche écologique que ceux-ci occupent.

Photo de l’équipe

Possibilités de stages

Si vous êtes intéressé par un stage sur l’une des thématiques du laboratoire, contactez nous. Nous recherchons actuellement des stagiaires pour travailler sur le métabolisme secondaire des Streptomyces.

Thématiques de recherche

 

Les Streptomyces sont des bactéries du sol strictement aérobies réparties de façon quasi-ubiquitaire dans la nature. Le genre Streptomyces appartient à la famille des Streptomycetaceae, de la classe des Actinomycètes et de l’ordre des Actinomycetales.

 

Les Streptomyces possèdent chromosome linéaire de 8 à 10 Mb riche en GC. Ils présentent un cycle de développement unique chez les procaryotes commençant par la germination d’une spore qui donne naissance à un mycélium primaire ramifié et ancré dans le sol ou le milieu solide. A la fin de la phase exponentielle de croissance, la croissance du mycélium primaire s’arrête et se développe sur ce dernier un mycélium aérien, dont les extrémités se différencient ensuite pour former des chaînes de spores. Ces phénomènes de différenciation morphologique sont accompagnés d’une différenciation métabolique caractérisée par la production de molécules regroupées sous l’appellation de « métabolites spécialisés » (ou secondaires) et qui présentent une extraordinaire diversité de structures chimiques et d’activités biologiques (antibiotiques, antitumoraux, immunosuppresseurs, herbicides, insecticides).

JPEG - 66 ko

Cycle de développement des Streptomyces

 

Les recherches menées par l’équipe concernent principalement la biosynthèse de métabolites spécialisés, l’ingénierie de ces voies par biologie de synthèse et la dynamique des génomes des Streptomyces.

 

Mots-clés :

Streptomyces, métabolisme spécialisé, antibiotique, biologie de synthèse, dynamique des génomes.

Contact


LAUTRU Sylvie [Chargé de Recherche - CNRS]
Microbiologie Moléculaire des Actinomycètes [Responsable]
01 69 82 62 48 Orsay - Bât 400

publié le , mis à jour le