Rechercher






Nos tutelles

Nos partenaires


Accueil > Départements > Microbiologie

Département de Microbiologie

Directrice : Muriel Gondry
Directeur adjoint : Denis Faure

Le Département de microbiologie est composé de 13 équipes qui étudient divers aspects de la biologie des micro-organismes et dont les intérêts sont l’étude du métabolisme microbien, enveloppes microbiennes, et les interactions des microbes avec leurs hôtes et l’environnement.

Des membres du Département de Microbiologie engagés dans la lutte contre le Covid-19

La très grande majorité des membres du département sont confinés chez eux et poursuivent leurs activités de recherche et d’enseignement par télétravail.
L’équipe Endotoxines, Structures et Réponses de l’Hôte est engagée en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Le Pr. Pierre Tissières, chef du service réanimation pédiatrique et néonatale à l’Hôpital Bicêtre, le Pr. Florence Doucet-Populaire et le Dr. Nadège Bourgeois-Nicolaos, du service Bactériologie Hygiène à l’Hôpital-Béclère, sont en première ligne dans cette bataille sanitaire sans précédent. Ils soignent les malades en service de soins intensifs et sont impliqués dans le dépistage du coronavirus.

Merci pour leur implication et leur dévouement.

Leur message à nous tous :

respectez l’isolement car c’est une maladie vraiment très contagieuse et vraiment sévère, sans commune mesure avec la grippe saisonnière.



***************



Les micro-organismes sont la forme dominante de la vie sur Terre en termes d’abondance et de biodiversité. Ils orchestrent la vie à travers leur implication dans les cycles biogéochimiques de la planète et ont un impact important sur nos conditions de vie et sur l’environnement. Certains micro-organismes constituent une menace pour la santé des humains, des animaux ou des plantes, d’autres sont essentiels à notre bien-être. L’exploration des caractéristiques, des fonctions et des activités des micro-organismes est un domaine passionnant de la biologie du 21ème siècle, elle est essentielle pour améliorer notre santé et pour la gestion durable de notre environnement.

Le Département de microbiologie se compose de 13 groupes. Leurs intérêts scientifiques portent sur des thèmes variés, incluant l’écologie microbienne, l’évolution, la physiologie, la génétique, la symbiose et la pathogenèse. Les groupes du département étudient un large éventail d’organismes (bactéries, archées, et leurs virus) provenant de différents biotopes microbiennes (par exemple les sols, les eaux, les environnements extrêmes, les microbiomes humains, animaux et végétaux). Ils sont unis par leur intérêt à répondre à des questions fondamentales sur la biologie des micro-organismes aux niveaux moléculaire, cellulaire et populationnel. Une spécificité majeure des groupes du département est qu’ils n’utilisent pas seulement les micro-organismes comme modèles pour étudier les mécanismes biologiques fondamentaux mais qu’ils sont intéressés par les micro-organismes eux-mêmes, leur mode de vie et leurs interactions avec l’environnement.

Trois thèmes principaux se dégagent des recherches menées par les différents groupes du département : le métabolisme microbien, l’enveloppe des micro-organismes, et les interactions des microbes avec leurs hôtes et l’environnement. Le positionnement des groupes par rapport à ces trois thèmes est représenté dans la figure ci-dessous. Il est clair qu’un groupe donné est en général concerné par plus d’un thème.

Equipes de Microbiologie

Une caractéristique importante du département est l’implication des équipes dans le développement d’applications novatrices de la recherche fondamentale qu’elles effectuent. Ces applications concernent trois grands domaines d’importance économique et sociale : la santé, l’environnement et les bioénergies. En outre, plusieurs groupes développent des approches visant à améliorer les performances des micro-organismes comme usines cellulaires, et trois groupes étudient les bactéries d’importance industrielle majeure (corynébacteries et streptomycetes). Les membres du département sont largement impliqués dans l’enseignement de la microbiologie et de la biologie moléculaire à tous les niveaux, de la licence au Master. En outre, le département accueille des étudiants de Master et des doctorants et contribue ainsi au développement de la microbiologie en tant que discipline au sein de l’Université Paris-Saclay.

Contact

Muriel Gondry 33 (0)1 69 08 76 47
Denis Faure 33 (0)1 69 82 34 98

Equipes du département

N. BAYAN : Biologie Moléculaire des Corynébactéries et Mycobactéries
F. CHAUVAT : Biologie et Biotechnologie des Cyanobactéries
D. FAURE & P. MERGAERT : Intéractions Plantes-Bactéries
M. Gondry : Enzymologie et Biosynthèse Peptidique Non Ribosomale
S. LAUTRU : Microbiologie Moléculaire des Actinomycètes
N. MIROUZE : Transfert horizontal de gènes chez les bactéries pathogènes de l’homme
J. OBERTO : Biologie Cellulaire des Archées
O. SOUTOURINA : ARNs régulateurs chez les Clostridies
P. TISSIERES : Endotoxines, Structures et Réponses de l’hôte
T. TOUZE : Enveloppes Bactériennes et Antibiotiques
M. J. VIROLLE : Métabolisme Energétique des Streptomyces

Equipe rattachée à la direction de l’I2BC

S. OUCHANE : Adaptation bactérienne aux changements environnementaux
C. SOLA : Infection Génétique Evolution des Pathogènes Emergents

Ancienne équipe du département

M. DUBOW : Génomique et Biodiversité microbienne des biofilms

publié le , mis à jour le